Bien chanter en 3 étapes

J’ai appris à chanter en partant de 0 à 28 ans. Avant de me lancer je pensais que chanter ce n’était absolument pas pour moi. Je n’aimais pas du tout ma voix en fait. 
Je  pensais que jamais je n’allais réussir à bien chanter. 
Ni même que j’allais un jour monter sur une scène et chanter devant des centaines de personnes! 
Je chantais dans ma salle de bain et cassait les oreilles de mes voisins. Ce rêve me consumait mais je n’osais pas.  Et puis un jour j’ai décidé de franchir le cap. J’ai pris mon premier cours de chant. Puis un deuxième… Et aujourd’hui je suis passée de ma salle de bain à la scène! 
Cliquez ici pour voir une vidéo de mes progrès et c’était il y a un an ;)!
Si j’y suis arrivée vous aussi vous le pouvez ! Je sais que beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas améliorer leur voix. Mais c’est totalement faux ! 

Depuis que je chante je me sens épanouie. J’ai réalisé un rêve d’enfant.

Et je suis loin d’être exceptionnelle !!! Tout cela je l’ai appris grâce à :
des livres,des professeurs de chant  de divers styles musicaux : pop, lyrics, jazz, et même rock (si, si)des scènes ouvertes,des cours de pianos,des applications comme iReal pro…des chaînes YoutubeEn deux ans j’ai dépensé pas moins de 7000 euros en cours, livres et matériels de musique
Mais ça n’a pas été magique. J’ai fait un tas d’erreur avant de réussir à chanter correctement.  Et je suis sûre que ces erreurs vous les avez déjà  faites vous aussi. 

Chanter seule dans mon coin

Je peux vous garantir une chose,  si vous chantez seule dans votre coin vous n’allez JAMAISprogresser. Les cours c’est super,  mais rien ne vaut le terrain! Parce que c’est là que tout se passe. C’est comme quand on va à l’école et qu’ensuite on arrive dans le monde du travail. Ça n’a rien à voir! Vous pouvez chanter le mieux du monde chez vous et perdre tout vos moyen devant un public.  Le plus tôt  vous chanterez devant un public le mieux ce sera. Et ce peu importe votre niveau. Vous allez apprendre 10 fois plus de chose qu’en cours classique. 


La procrastination

J’ai attendu longtemps avant de prendre mon premier cours de chant. Je me disais toujours que j’attends un peu…je le ferais l’an prochain, le  mois prochain, dans une semaine…et 28 ans sont passés avant que je me décide. Si j’avais commencé plus tôt,  j’aurais  un meilleur niveau aujourd’hui. 

Penser que j’étais née avec une voix médiocre

Je pensais que je ne pouvais pas avoir une belle voix. Mais avec le temps j’ai compris que c’était juste dans ma tête. Que je pouvais significativement améliorer ma voix. Grâce à des exercices adaptés. Si vous ne prenez pas de cours, si vous chantez simplement tout seul dans votre coin vous ne saurez jamais ce qui ne va pas. Vous prendrez des mauvaises habitudes qui seront impossible à défaire.

Négliger la respiration
Une chanson est comme un marathon. Imaginez deux personnes qui courent un marathon ensemble. L’une démarre sur les chapeaux de roue et l’autre en petite foulée. A votre avis qui a le plus de chance d’arriver au bout de la course?
Évidemment celui qui démarre en petite foulée! Pareil pour le chant. Gérer son air cela s’apprend comme lorsque que l’on apprend à courir le marathon. 

Ne pas connaître sa tessitureJe ne connaissais pas ma tessiture et du coup je m’attaquais systématiquement à des chansons hors de portée. J’essayais de chanter du Whitney Houston, du Sia, du Alicia keys alors que clairement je n’ai pas la même tessiture. Aujourd’hui je sais reconnaître les chanteurs que je peux interpréter sans problème, et ceux auxquels je ne peux pas m’attaquer. Ne pas connaître sa tessiture c’est le meilleur moyen de s’attaquer à des morceaux non calibrés pour vous. 

Ne pas muscler votre diaphragme
Avant je poussais systématiquement ma voix avec ma gorge. Pire, quand je chantais dans les aiguës j’essayais de faire une petite voix  en contractant ma gorge, ce qui donnait un résultat pas du tout naturel, forcé,   et ça me faisait très mal à la gorge. J’irritais mes cordes vocales. Quand j’ai appris à muscler mon diaphragme cela a totalement changé ma façon de chanter et aujourd’hui j’ai plus d’endurance. Avec les bons exercices vous pourrez vous aussi muscler votre diaphragme.

Ne pas apprendre à placer sa voix
Quand je chantais je ne pensais pas au placement de ma voix. Ma voix partait dans tout les sens en cacophonie.  Hors le placement vocal est un atout majeur. Quand j’ai appris à placer ma voix cela a tout changé pour moi. J’ai enfin trouvé où positionner ma voix pour avoir une meilleure résonance, un timbre plus nuancé. Le placement vocal est essentiel pour pouvoir passer d’une voix plate et monocorde vers une voix ayant du timbre.
J’aurais pu éviter toutes ses erreurs si seulement j’avais été accompagné dès le début. Si quelqu’un m’avait tenu la main pour m’accompagner pas à pas. Au lieu de cela j’ai multiplié les professeurs ,  regardés des tutos à gauche à droite sur internet sans vraiment adopter une routine ciblée pour améliorer ce qui n’allait pas.  Çà m’a pris du temps avant de comprendre comment tout cela fonctionnait et le mettre en pratique. Mais j’ai fini par y arriver. 

Si vous lisez mes mails et regardez mes vidéos vous êtes comme moi. Chanter vous passionne! Vous n’êtes pas comme la plupart des gens qui jettent l’éponge avant même d’avoir pris le moindre cours de chant. Vous voulez progresser et améliorer vous aussi votre voix. Ressentir l’adrénaline que procure la scène et être fiers de vous être dépassé.
Avec les bons conseils vous pouvez atteindre vos objectifs et devenir un(e) BON(NE) CHANTEUR(SE)!

Toujours inquiet ?
Au cours des prochains jours je vais vous aider en continuant cette de série mails. Mais c’est à vous de me dire: si  Bien chanter en développant votre technique vocale vous intéresse dites le moi en commentaire. 
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •