Pourquoi débuter le chant?

débuter le chant

Il y a dix mille raisons d’apprendre à chanter. Mais il y a une raison en particulier que j’aimerais aborder dans cet article. Trop souvent lorsque l’on chante nous sommes axés sur la performance . Est ce que je chante bien mes aigus? Est ce que j’ai un beau timbre? Est ce que j’articule bien mes mots? Toutes ces questions nous empêchent d’apprécier le chant pour sa fonction première. Celle de nous faire plaisir à nous et aux gens que l’on aime:

En gros Chanter parce que ça fait du bien! 🙂

1. Le chant est une pratique millénaire

Depuis des millénaires, le chant fait partie des traditions qui accompagnent les peuples et leur permet de vivre intensément leurs croyances. Pensez aux chants de célébrations comme les chants de mariages,  les chants marins, les chants religieux, les chants tribaux comme le célèbre Haka australien, les chants de guerres, les chants de deuils, les chants festifs etc… Quasiment toutes les émotions de la vie peuvent être exprimés grâce au chant.

Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez pratiquer le chant de diverses manières:

. Sous la douche

. En faisant la cuisine ou votre activité préféré

. Pour vos enfants, amis parents

. En jam avec d’autres amateurs

. Avec des amis en Karaoke ou seule

· Prendre des cours de chant avec un professeur particulier voir (Comment trouver son professeur de chant)

· Intégrer une chorale

·  Participer à un stage de chant…

2.Chanter favorise la décontraction du corps

Chanter est un excellent moyen d’éliminer votre stress. De plus si vous pratiquer des exercices de respiration pour améliorer votre voix cela va favoriser la relaxation de votre corps. En vous focalisant sur votre respiration vous ne penser plus à vos tracas quotidien et une meilleure oxygénation de votre corps survient. . Des exercices de respiration pratiqués avant de chanter permettent de décontracter toutes les parties du corps notamment:

– les cordes vocales,

– La mâchoire

– les muscles des épaules et le cervicales.

– le diaphragme,

De plus, l’utilisation du corps en tant qu’instrument de musique  fait  appel à des résonateurs dits supérieurs comme la bouche, le tête ou le masque ( zone située derrière le nez et les yeux) qui permettent  de faire vibrer la voix. Ces vibrations vocales sont un réel automassage qui régule les énergies et le plexus solaire.

3.Chanter pour améliorer votre façon de communiquer et gagner en aisance relationnelle

Même si je fais des vidéos sur Youtube, à la base je suis une grande timide, je suis plutôt  maladroite en relation sociale. Récemment j’étais à une rencontre de blogueurs à Bruxelles dans une salle de 400 personnes. J’avais beaucoup de mal à nouer des conversations. J’avais une boule au ventre. Et puis le 3ème jour  encouragée par l’ambiance chaleureuse et festive de l’événement je me suis lancée et j’ai chanté devant ces 400 personnes. Je tremblais de peur. Ce n’était pas parfait mais j’ai eu droit à une standing ovation. Par la suite beaucoup de gens sont venus discuter avec moi pour me féliciter de mon courage et pour me dire a quel point cela les avait inspiré à se lancer eux aussi!

Le chant va vous permettre d’améliorer votre façon de communiquer avec votre entourage. Chanter est idéal  pour projeter une image positive de soi. Avec la pratique vous aurez plus de conviction et d’aisance.

Prendre des cours de chant permet une prise de conscience de la manière dont la voix fonctionne. Par exemple comment apprivoiser votre diaphragme pour soutenir votre voix, comment avoir plus de puissance vocale, le maintien du corps,  la posture d’ouverture qui sont des outils efficaces pour réussir à toucher ceux qui vous écoute. Chanter devant un public est un exercice très formateur, voir (10 manières de captiver votre auditoire), qui peut vous faire gagner en estime et en confiance en vous.

4.Chanter améliore votre concentration

En effet une fois que vous souhaitez vous lancer dans le chant il faudra apprendre les paroles de vos chansons et les connaître par cœur. Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’écouter quelqu’un qui chante en lisant son texte. C’est le meilleur moyen de casser la connexion avec votre public. Et pour développer votre concentration, il faudra renouer avec votre esprit d’enfant. L’étude d’une chanson peut donner lieu à des idées de jeux, de rire, d’invention, de retour à l’innocence. Les chansons peuvent être transposés (voir comment transposer une chanson) dans une tonalité adaptée à votre voix par un professeur de chant par exemple si vous prenez des cours particulier. Le travail d’une chanson adaptée à votre type de voix permet d’améliorer l’articulation, la projection des consonnes ainsi que la pose de la voix.

5. Le chant pour exprimer ses émotions et évacuer les tensions

Vous n’avez pas besoin d’être un virtuose, de connaître la musique ou de disposer d’une voix exceptionnelle! Pensez à des chanteurs comme Gainsbourg, Brassens, Vanessa Paradis… On est loin des performances à la Pavarotti ou Céline Dion. Néanmoins quel plaisir d’écouter ces petites voix qui raconte tellement de choses qui nous touchent.

Le chant est un langage facile d’accès, réel et universel qui permet à tout  votre être de s’exprimer de manière naturelle.  Le fait de raconter un parcours, de chanter un texte lié à ce chemin, de se remémorer les émotions et les sensations physique liées à la chanson que vous chantez va vous permettre de transmettre des émotions et ce dans la bonne humeur.

La pratique du chant  s’adresse à tout type de public.

Si vous ressentez le besoin:

  • De vous évader  des tâches professionnelles du quotidien,
  • Evacuer la nervosité, et les irritations causées par des journées bien remplies. ( enfants, travail, patron, transport en commun etc…)
  • Vous consoler d’un chagrin
  •  Si vous souhaitez retrouver un bien-être et  renouer avec votre énergie vitale chanter est un remède efficace. Idem si vous ressentez  une nervosité et une irritation constante, des troubles du sommeil, des difficultés à vous sentir bien dans votre peau. En effet, les responsabilités professionnelles, les pressions permanentes, les défis au quotidien et un environnement devenu oppressant constituent des facteurs de blocage qui empêchent d’apprécier le moment présent et de trouver des solutions appropriées aux difficultés qui s’amoncellent.

6. Chanter pour se connecter aux autres

Il faut que vous puissiez chantez avec un groupe d’individu d’un niveau plus ou moins similaire au votre. Ce type d’épreuve donne la sensation impressionnante de se mettre pratiquement à nu devant les autres. Même si le regard des autres et l’angoisse du jugement restent présents, on s’aperçoit rapidement que nous sommes tous  sur le même pied d’égalité et que seul le respect constitue une priorité. Au fur et à mesure de la progression dans le chant, l’assurance et la confiance en soi prennent le dessus.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à chanter l’essentiel est de ressentir du bonheur et un sentiment réel de délivrance après avoir chanté. Si vous êtes intéressé par l’apprentissage du chant mais que vous n’avez jamais osé vous lancé cliquez ici pour découvrir comment apprendre à chanter rapidement.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur “Pourquoi débuter le chant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.