Comment développer sa puissance vocale?
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise. La mauvaise nouvelle c’est que la capacité vocale, ou la puissance vocale est liée au physique. Par exemple la puissance de Pavarotti est en partie liée à son physique imposant. Mais alors que dire de Florent Pagny ou d’Ariana Grande, qui tous deux, disposent d’un coffre vocal imposant malgré leurs petits gabarits ?
La bonne nouvelle, vous l’aurez donc deviné, c’est que même si vous n’avez pas des critères physiques hors normes vous pouvez quand même améliorer votre puissance vocale. Pour améliorer votre puissance vocale vous devez travailler deux éléments principaux : la résonance de votre voix et la projection de votre voix.
Faire résonner sa voix
Pour faire résonner votre voix, il faut que vous preniez conscience de votre corps. En effet le chant a ça de particulier que l’instrument de musique c’est vous. Imaginez-vous comme un instrument à vent. Une trompette par exemple. L’air passe par plusieurs parties de la trompette avant d’atteindre votre oreille. Toutes les parties de la trompette sont donc essentielles à la production de chaque son. C’est la même chose pour la voix.
Question : Quels sont les éléments principaux qui permettent de faire résonner votre voix?
La bouche évidemment mais pas que. Votre poitrine aussi, votre ventre, votre nez, en fait votre tête entière fait résonner votre voix. Mais concentrons nous sur une partie en particulier le visage. Prenons en particulier une zone que l’on appelle le masque. C’est la zone de votre visage située derrière les deux yeux et votre nez.
C’est l’endroit de votre visage ou votre voix résonne le mieux. C’est celle qui produit le plus d’harmoniques. Pour améliorer votre puissance vocale il faut que vous appreniez à chanter systématique dans le “masque “.
Un deuxième avantage à chanter dans le masque, est que cela vous permet de mieux attaquer vos notes et donc de chanter plus juste. Pour cela voici deux exercices qui vous permettrons de chanter dans le masque.
Comment repérer le masque?
Bouche fermée, faite le son « hummm ». Tenez-le longuement. Puis ouvrez la bouche en maintenant le son « hummm ». Sans reprendre d’air. Le son continu malgré que vous n’utilisiez pas votre bouche pour émettre le son. La zone située derrière le nez ou le son résonne constitue le masque.
Placer sa voix dans le masque
Pour vous aider à chanter systématiquement dans le masque il y a des astuces. En effet certains sons nous oblige à systématiquement projeter notre voix dans le masque. Par exemples le son i. Si vous tenez la lettre i vous remarquerez que la voix est naturellement projetée vers le haut du palais. Pareille avec le son “n”. Si vous commencer une phrase par la lettre “n” celle ci est systématiquement placé. Idem avec le son “gn”. Pour travailler votre placement faite des vocalises en utilisant des syllabes telles que “io”, “mvô”, “Gni”, “nzol”…De plus pour être sûre de bien placer votre voix sur n’importe quelle chansons amusez vous à placer subtilement des “n” au début de chacune de vos phrases. Vous verrez la différence.
Comment projeter sa voix?
Pour projeter votre voix il vous faut utiliser votre diaphragme( le fameux muscle du chanteur). En effet celui-ci est utilisé comme un piston qui va pousser votre voix. Il ne faut pas utiliser sa gorge pour chanter. Car celle-ci se fatigue et si vous forcez vous risquez l’extinction de voix. Combien de fois vous est-il arrivé de sortir d’un karaoké aphone, après avoir crié toute la soirée.
Chanter n’est pas crier. Crier qui fatigue votre gorge. Mais chanter non
Il vous faudra désapprendre à chanter avec la gorge et la solution c’est le diaphragme. Le diaphragme est votre ami et il faut savoir l’utiliser. Une fois que l’on maîtrise son diaphragme il est aisé de pousser les notes. Au début il est normal de ne pas vraiment sentir son diaphragme. C’est un muscle que l’on n’ utilise quasiment pas. mais avec un peu d’exercice il est possible de le développer. Plus vous allez l’exercer et plus il sera facile de l’utiliser pour chanter.
Voici deux exercices pour muscler votre diaphragme.
Comment Muscler son Diaphragme ?
Mettez une main sur le ventre au dessus de votre nombril. Prenez une profonde inspiration par le nez. Inspirez en gonflant votre ventre et non vos poumons. Une fois que vous êtes plein d’air émettez le son « ss » de manière brève en repoussant la main posée sur votre ventre à chaque à-coup. Votre diaphragme doit se contracter à chaque poussée. Répétez 15 fois d’affilées jusqu’à vous vider complètement de votre air. Si vous sentez un tiraillement au dessus du nombril c’est que vous êtes sur la bonne voie.
Répétez l’exercice deux fois. Pour des résultats rapides vous devez faire l’exercice au moins une fois par jour.
L’avantage avec cet exercice c’est que vous pouvez le pratiquer n’importe ou. Que ce soit dans les transports, au bureau, dans une file d’attente, chez vous…
Comment projeter sa voix ?
Cet exercice va vous permettre d’appréhender comment le diaphragme permet de projeter votre voix. Remplissez votre ventre d’air en prenant une inspiration profonde par la bouche. Lorsque vous êtes saturé d’air criez le son hé le plus fort possible sans vous servir de votre gorge. En utilisant uniquement votre diaphragme pour projeter le son. Votre gorge ne doit absolument pas tirer. Si vous n’y arrivez pas du premier coup c’est normal. Répéter l’exercice 3 ou 4 fois. Refaite l’exercice une fois par jour. Jusqu’à ce que votre gorge ne tire plus du tout. Les premières fois seront difficiles mais plus vous répétez l’exercice plus vous aller vous familiariser avec votre diaphragme.
Voilà nous venons de voir comment améliorer votre puissance vocale. Si cet article vous a aidé mettez un like et partagez le ! Si vous avez des questions mettez les en commentaires je serais ravi d’y répondre. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux.
A bientôt !
- 7Partages
7
comment éliminer les glaires de la gorge, avoir une voix liste et ateindre la note la plus aigue possible
Comment savoir que j’utilise mon diaphragme plutôt que ma gorge dans le chant??
Vraiment intéressant; en profondeur simplement, merci!