public

10 choses à faire pour captiver son public ? Décryptage avec Anne Shirley (The Voice 2017)

Vous êtes à votre première scène ouverte. Les rares clients bavardent entre eux sans prêter attention à la scène, en sirotant leur bière. Comment les captiver?

AMÉLIORER sa Présence Scénique

Comment faire mouche à chacune de vos interprétations. Comment être sûre d’être écouté? Rien de pire pour un chanteur qu’un public qui n’est pas motivé.  Mais pourtant il existe quelques astuces universelles pour vous en sortir avec brio et ce quelque soit votre niveau de chant.

J’étais récemment à une jam session à la Favelas Chic à laquelle participait Anne Shirley l’une des demi finalistes de The Voice en 2017. Un moment de pure show comme on aime  qui m’a permis de tirer des leçons que je voulais partager avec vous ! En bonus, un aperçu de la soirée de Jam à la Favelas chic avec Anne  Shirley et Thomas Mignot  tous les deux demi finalistes de the Voice.

Les voici :

#1 Soignez votre entrée !

Pour faire mouche, la première impression est toujours la bonne, alors miser sur votre look. Il doit refléter votre personnalité. Soyez créatif. Vous êtes un artiste ! Dite le vous une bonne fois pour toute! On pardonnera toujours à un artiste d’être extravagant.

Si vous aimez la simplicité, soyez simple certes, mais ne vous habillez pas comme si vous alliez au bureau. Exit le costume cravate, les escarpins noires et le tailleur. Votre look doit être accrocheur. Ne soyez pas banal.

Anne Shirley n’a pas dérogé à règle. J’ai adoré son look très frais.Une coupe afro à la Nina Simone . Un combi short fleurie à manche longue et des bagues tribales à ses doigts. Un maquillage minimaliste et surtout un teint zéro défaut.

 

#2 Adressez vous au public

Posez des questions, présenter les chansons que vous aller interpréter, dites pourquoi? Faites des hommages ou des dédicaces.  Impliquer au maximum votre public. Plus c’est interactif mieux c’est!  Des phrases comme:  “Est ce que vous êtes chaud ce soir?”,  “Je ne vous entend pas est ce que vous êtes chaud ce soir? “.  Soyez enjoué. Encensez les musiciens qui vous accompagnent. Dites merci au public. Autant de petites attentions qui vous attireront la sympathie du public.

#3 Souriez!

A moins que vous ne chantiez du Lana del Rey, (ce qui est souvent mon cas Open-mouthed smile) souriez un maximum en chantant. La bonne humeur est communicative. Rappelez vous les gens viennent se distraire. N’ayez pas l’air guindé ou hautain. Dites bonsoir en arrivant sur scène avec un sourire. Ça aura le mérite de briser la glace. Tout au long du concert Anne Shirley souriait au public. Chaque fois qu’elle ne chantait pas elle gardait le sourire.

#4 Lâcher vous!

Amusez vous! Dansez! Bougez, Faites des mouvements avec vos bras vos jambes. N’hésitez pas à faire des envolés lyrics.   Vaut mieux en faire trop que pas assez. C’est une règle absolue quand vous êtes sur scène. Vous n’avez rien à perdre alors donnez vous à fond et ce dès le début.

#5 DÉTENDEZ vous

Inspirez un bon coup et allez y! Si vous êtes stressé vous pouvez  utiliser une de ces techniques de respiration pour diminuer votre stress.

6# De te préparer tu n’oublieras pas

Pour être confiant sur scène, il faut s’être préparé: c’est à dire répétez vos morceaux. Souvent. tout les jours. Sur scène ne vous lancez pas dans des morceaux que vous ne maîtrisez pas. La préparation est la maîtresse de toute les victoires!  Bûchez les paroles. Ça ne vous garantit pas de ne pas avoir un “blanc”  sur scène mais ça limite le risque. Et si cela arrive, ne vous démontez pas!  Laissez passer la boucle et reprenez sur la suivante en improvisant avec le sourire :).

#6 Faite le show

Dites vous que les personnes du public sont là pour se distraire. Alors distrayez les en vous donnant au maximum. Si vous chantez votre chanson timidement, le public s’ennuiera. Donnez leur ce qu’ils attendent : Donnez leur du show.

5# Observer le public

En effet ce mot “public nous fait souvent peur. Cette masse de personnes semble souvent immense et menaçante dans notre inconscient. Comme lorsque l’on aperçoit un épouvantail dans un champ. Plus on se rapproche de l’épouvantail et plus on voit qu’il n’a rien d’effrayant. C’est pareil avec  le public.  Bien  souvent les personnes présentent ne sont pas si nombreuses, leurs  visages sont bien souvent bienveillant.

Vous ne chantez pas devant  les juges de The voice

Personne ne vous attribuera une note à la fin de votre prestation en disant que vous aviez “des problème de justesse”. On a peur du public car on a peur de ne pas être assez bien. Rassurez vous. Lorsque vous prendrez le temps d’observer le public vous constaterez souvent qu’il est constitué de personnes normales. Dont le niveau d’exigence sera beaucoup plus faible que celui de votre professeur de chant. Et on vous pardonnera quelques fausses notes si vous insufflez de l’énergie.

#6 Véhiculez de l’émotion

Vivez vos chansons. Ne chantez pas pour vous. Chantez pour partager. Une des techniques que j’utilise pour m’imprégner, c’est que je choisis  une personne  au fond de la salle derrière le public, que je ne vois pas très bien à cause de la distance. Ainsi je ne distingue pas l’expression de son visage.  Et je m’adresse à cette personne. J’imagine un être bienveillant m’observant à qui je déclame ma chanson. En générale cela marche très bien.

#7 Chantez une chanson connue pour IMPLIQUER LE PUBLIC

Le public ne vous connait pas. Pour qu’ils réagissent il faut que vous le mettiez en terrain connu pour créer une connexion. Chanter une chanson connu crée une connexion. Ils pourront d’ailleurs chanter avec vous. Rien de tel pour impliquer le public. Par exemple Anne Shirley et son groupe ont repris “They don’t care about us” de Mickeal Jackson. Résultat : Tout le public a chanté le refrain en cœur.

#8 allez a la rencontre du public

Mélangez vous et discuter avec votre public. Cela peut faire  pencher la balance avant même de monter sur scène.  Maintenant qu’ils vous ont rencontré, ils vont peut-être rester plus longtemps au concert que prévu. Par exemple  quand je suis arrivée à la Favelas chic Anne Shirley et ses musicien dansait sur la piste de danse avec les autres clients. Elles discutaient, serraient des mains, à gauche et à droite. Et toujours avec le sourire.

#9 Ne pas DÉVOILER la set liste

Ne faites pas savoir au public tous les morceaux que vous allez chanter en avance. En effet il serait tenter de sortir fumer une cigarette ou commander un verre en attendant le morceaux qui les intéresse ! Gardez-les en suspens.  Vous voulez leur pleine attention.

#10 Faites de la place pour des solos aux musiciens

Rien de tel qu’un solo piano, guitare, percussion, batterie,  saxophone etc pour  mettre de l’ambiance et motiver les musiciens qui vous accompagne. (Encore faut il que les musiciens soit bons). Vous et les musiciens qui vous accompagnent formez un tout. N’hésitez pas à laisser des moment ou vous ne chantez pas, pendant lesquels les autres instruments sont mis à l’honneur!

Cet article vous a été utile? Likez et  partagez. Envie d’en savoir plus?  Mettez vos questions en commentaire j’y répondrais dans les prochains articles.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.