voix grave

Que chanter quand on a une voix grave (femme)?

Quand j’ai débuté dans le chant un des facteurs qui m’empêchaient de progresser était que j’avais une voix grave pour une femme. Il m’était donc difficile de m’entraîner à chanter sur les chansons féminines mainstream qui passaient à la radio. Chanter du SIA ou du Beyonce était très difficile pour moi. Je fournissais beaucoup d’effort pour un résultat médiocre.

Par la suite  j’ai essayé plusieurs type de chansons pour enfin trouver mes chanteuses de références et parfois même des chanteurs.

Pourquoi chanter des classiques ?

Rien de plus décourageant dans le chant que de voir un publique mou ou indifférent. Si vous voulez voir des “neck breaking” (des têtes  qui bougent en rythme)  lorsque vous chantez et surtout si vous êtes débutant, il est important que votre répertoire soit à minima connu. Quand j’ai commencé le chant je chantais certes des chansons que j’aimais mais qui ne sont malheureusement pas très grand publique. Comme Agnes Obel ou Hozier. Les gens n’accrochaient pas toujours. L’avantage à chanter un classique c’est que même si vous n’êtes pas encore très bon, vous bénéficierez de la sympathie du publique, grâce à la notoriété de la chanson que vous aurez choisi.

Dans cet article je vous propose quatre classique soul  à chanter quand on a une voix grave.Il y en a bien sur beaucoup d’autres mais je me suis concentrée sur ceux que j’ai trouvé le plus efficace.  Je les ai classées en fonction de  4 critères. Leur popularité, la difficulté technique,  la facilité d’interprétation, la rythmique et le thème de la chanson sur une échelle de 1 à 5.

Ain’t no sunshine

Aint no sunshine

Cette chanson est un classique. L’avantage est que c’est une chanson connu qui a été reprise un bon millier de fois. Vous trouverez donc plusieurs version karaoke sur youtube et sur sing SMULE. Le second avantage c’est le flot de parole.  C’est une chanson qui comprend quatre phrases à tout casser. Bon j’exagère allez sept phrases. En comparaison Shake it off de Taylor Swift fait cinquante phrases.

L’inconvénient c’est que c’est une chanson en Anglais.  Et je vous préviens tout de suite  je n’ai pas encore trouvé de classique soul en français.  Mais pas de panique. Les paroles sont relativement simple même si vous n’êtes pas très “fluent” en anglais une heure à bûcher  suffit en générale.

Feeling good- Nina simone

voix grave femme

Feeling good, c’est un classique soul/jazz de chez classique.  Et puis c’est une chanson qui permet une grande liberté  d’interprétation grâce à son  thème qui est universelle. Plusieurs artistes l’ont reprise, la plus célèbre étant celle de Nina Simone. Côté lyrics, les paroles sont simples. (Si ce n’est une phrase dans le troisième couplet). Je dirais difficulté moyenne. Par contre côté placement rythmique c’est une autre affaire: car c’est assez freestyle. Dans la version original Nina commence acapella; ce que je ne recommande pas pour un débutant.  D’une interprétation à l’autre le placement diffère.

Autre point fort si vous jouez d’un instrument de musique vous pourrez très facilement la jouer pour vous accompagner. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Les versions “karaoke” pullulent.

back to black – Amy Winehouse

Voix grave

Back to black

Depuis son décès Amy Winehouse est passée au rang de légende, et par extension ces chansons sont passées au statut de classique. Back to black en est une parmi tant d’autres. Le thème n’est certes pas très joyeux mais il a le mérite d’être profond. Côté interprétation, il y a de quoi faire. Difficulté technique: moyenne. Pas beaucoup d’envolés dans les aiguës, par contre le placement rythmique demande un certains travail tout comme Feeling good.

Crazy – Gnarls Barkley

Voix grave

Crazy

Parce que nous sommes tous un peu “Crazy” (fou), les artistes encore plus que les autres, la décision de chanter peut être vu comme un peu folle. Tout comme Feeling good, c’est une chanson qui laisse une grande liberté d’interprétation. L’avantage est que c’est une chanson  entraînante. Le publique ne reste pas indifférent. Côté débit rythmique, il y a beaucoup de paroles avec un débit rapide.  Au niveau vocal, Il y a quelques  envolées vers les aigûes mais si elles sont maîtrisées vous avez de grandes chances de faire frissonner votre audience. A chanter absolument.

 

Pour voir ma cover c’est ici.

Voila! Nous avons vu quatre classiques soul à chanter absolument quand on a une voix grave.

Cet article vous a été utile? Likez et  partagez. Envie d’en savoir plus?  Mettez vos questions en commentaire j’y répondrais dans les prochains articles.

À très bientôt!

Iris de apprendre à chanter facile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.