Tout le monde peut–il apprendre à chanter ? Vous pensez peut-être que « non », surtout si vous avez vu des épisodes de The Voice où des chanteurs s’enchaînent en s’époumonant dans un son monotone sans accord, ou se lèvent avec beaucoup de confiance, mais finalement peu de capacités.
Vous avez peut-être chanté dans une chorale, ou même tenté des cours de chant, mais vous avez été frustré en découvrant rapidement que votre voix n’était pas à la hauteur de vos attentes. Cet article répond à la question : Tout le monde peut-il apprendre à chanter ?
Bref, je ne vais y aller par quatre chemin car la réponse est un « oui » catégorique. Car même s’il est vrai que « l’oreille absolue » – la capacité d’identifier une note sans aucun point de référence – est exceptionnellement rare, moins d’une personne sur mille est considérée comme « sourde », ce qui signifie qu’elle ne peut distinguer une note des autres. Si vous n’êtes pas sourd vous pouvez donc apprendre à chanter!
Question?
- Aimez-vous la musique?
- Avez-vous des groupes préférés?
- et attendez-vous avec impatience les nouvelles sorties de vos artistes préférés ? Alors, vous pouvez certainement apprendre à chanter !
Cinq étapes pour passer du non-chanteur au chanteur
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart de ces étapes n’impliquent pas que vous chantiez une seule note. Cependant, tout comme vous vous êtes préparé aux examens scolaires en lisant les documents et en réfléchissant à l’information, toute personne qui chante pour gagner sa vie vous dira qu’une grande partie de sa pratique du chant est en fait un travail silencieux.
- Tenez-vous droit – Votre posture peut faire toute la différence. Regardez-vous dans le miroir, ou prenez un miroir pour voir de près comment vous vous tenez. Si vous vous penchez vers l’avant, si vous avez tendance à tenir une épaule plus haute que l’autre, ou même si vous avez l’habitude de vous appuyer sur une jambe, tout cela affectera votre capacité à bien chanter. Commencez à vous considérer comme un instrument de musique ; après tout, une clarinette avec un nœud ne jouera pas très bien, donc une personne avec une mauvaise posture aura également du mal à produire un son harmonieux!
- Faites attention à votre corps – Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire avec vos mains ou vos bras si vous êtes dans une situation d’allocution publique, essayez de vous tenir debout, les mains dans vos poches, et voyez ce que cela fait à votre posture. Assez fréquemment, le fait d’enlever la pression sur vos mains vous encourage à détendre vos épaules et enlève beaucoup de tensions dans la nuque.
- Écouter de la musique, de préférence en live– La meilleure façon de devenir chanteur est d’écouter d’autres chanteurs. Écoutez avec une oreille très critique et observez avec un œil tout aussi critique ; émettent-ils un son libre et sans cassures de registre évidentes ? Se tiennent-ils droit et ont-ils l’air détendus, ou sont-ils courbés et deviennent-ils rouges à l’effort ? Étendez vos devoirs aux enregistrements et notez ce que vous pensez être bon sur la façon dont les différents chanteurs chantent. Écoutez de la musique à l’extérieur de votre zone de confort, et faites connaissance avec la vérité qu’un bon chant est un bon chant – peu importe le genre dans lequel il est interprété. Au fur et à mesure que vous écoutez avec une oreille plus critique un ou deux candidats dans les émissions de chant, vous pourriez vous vous entraîner à écouter si quelqu’un est un bon chanteur.
- Parlez à d’autres chanteurs – Demandez à vos amis et connaissances qui chantent comment ils ont commencé, et quels pièges et problèmes potentiels ils auraient aimé connaître avant de commencer. Demandez-leur comment ils abordent leur pratique et comment ils l’intègrent dans leur vie si le chant est leur passion plutôt que leur profession. Parlez-leur des chorales locales et des sociétés d’opéra amateur, et des avantages que vous pouvez attendre en termes de développement vocal en étant dans un environnement de chant en groupe.
- Trouver un professeur – Quelle que soit l’expérience que vous avez en chantant à la radio, rien ne peut battre une paire d’oreilles de confiance avec autant d’années (et probablement plus) d’expérience dans l’enseignement et le chant eux-mêmes. Vous pensez peut-être que vous chantez sans tension, mais dans l’espace d’enseignement de quelqu’un d’autre, vous pourriez découvrir que vous forcez des notes qui sont en dehors de votre tessiture naturelle, ce qui peut entraîner des dommages vocaux ou des blessures. Un bon professeur vous donnera des exercices pour vous aider à vous améliorer rapidement et vous suggérera le répertoire approprié à votre niveau de développement actuel.
Envie d’en savoir plus sur votre voix? Besoin d’un avis rejoignez la formation en cliquant ici.
Des questions des commentaires? Partagez les dans les commentaires ci dessous.
Au fur et à mesure que vous vous perfectionnerez en tant que chanteur, on vous posera sans doute la question suivante : quelqu’un peut-il apprendre à chanter ? – et vous pourrez y répondre par un « oui » retentissant !
Note: Article traduit du site américain Takelessons.com
Excellent article
Supers conseils et rappels fondamentaux
Je partage ces axes avec mes clients en coaching vocal parlé
C’est agréable de lire des propos de cette qualité
Bon succès à toi
Merci pour ton commentaire Emmanuel. J’ai essayé de visité ton site mais il ne semble pas accessible. Peut être était ce temporaire ?
Merci beaucoup Iris lauren que l’Eternel Dieu vous ajoute le savoir. J’avais perdu l’éspoir de pouvoir chanter un jour. Mais vous me l’avez rédonnés.
Bonjour,
Oui je fais aussi partie des personnes qui rêvent de chanter et qui n’ont jamais osé.
Merci
Mary
Merci beaucoup pour votre article . Je découvre un talent de chant tardif caché en moi que je vais develloper vu l’âge: Le quart de siècle déjà passé, je me disais que ce seraît impossible mais ton expérience avec ta chaîne youtube vient me fortifier. Continue merci beaucoup!