chorale

Comment trouver son professeur de chant

En deux ans de chant, je n’ai eu pas moins de sept professeurs de chant et de musique!  Dans le précédent article Comment savoir si tu as une belle voix, nous avons vu que pour travailler votre voix, il vous fallait trouver un bon professeur de chant voir Trois règles pour choisir votre professeur de chant.  Par ailleurs, je tiens à rappeler que vous pouvez néanmoins apprendre seul. Des chanteurs célèbres tels que Prince, Tracy Chapman et plein d’autres, sont des autodidactes. Toutefois avoir un guide qui vous accompagne sur votre chemin est quand même plus agréable surtout si vous commencez le chant tard. Voyons à présent où et comment chercher votre professeur de chant.

Dans cet article, je vous présente  quatre moyens de trouver un professeur de chant. Et je tiens à préciser que je les ai testés personnellement.  Et il y en a pour toutes les poches.

1- Les conservatoires

Si votre ville (ou votre arrondissement pour les parisiens) dispose d’un conservatoire, il y a fort à parier qu’il propose des cours de chant.  L’avantage, c’est que le conservatoire propose des cursus. Vous aurez donc un cours une fois par semaine avec un professeur qualifié.

Le second avantage et pas des moindres c’est que si vous êtes résident de la ville, vous n’aurez à débourser qu’environ 150 euros à l’année ce qui en matière de retour sur investissement est imbattable.

Il y a quand même deux inconvenient notable au conservatoire. Le premier, c’est que les places sont limitées. En général, ilfaut surveiller l’ouverture des préinscriptions qui débute autour du mois d’avril. Et si vous êtes nouveau, vous serez sur les listesd’attente. Les anciens élèves sont prioritaires.

Le second, c’est que vous ne pouvez pas vous inscrire en cours d’année. Par exemple pour cette année, c’est bien sûr terminé. Les prochaines inscriptions pour septembre 2018 commenceront en Arvil. Je vous suggère donc de noter les dates.

Je vous mets en fin d’article plusieurs liens vers des conservatoires. Si vous ne savez pas si votre ville dispose d’un conservatoire rendez-vous sur google. Tapez simplement “conservatoire bordeaux”, conservatoire Nice etc. N’hésitez pas à appeler pour demander directement les informations à leur accueil.

2- Les chorales

Les chorales sont également un bon moyen de prendre des cours de chant pour un ticket d’entrée relativement bas. (au maximum une centaine d’euros à l’année). Si vous travaillez dans une entreprise qui bénéficie d’un grand CE renseignez-vous sur la présence d’une chorale.

À titre indicatif voici quelques entreprises qui ont une chorale :

Par exemple :

SNCF, LA Poste, Société générale, LCL, AXA etc…

L’avantage est bien sur que vous bénéficier de l’émulation du groupe. Idéal pour les personnes timides.

L’inconvénient est que le professeur passera moins de temps sur vos lacunes individuelles et que votre degré de liberté sur le choix des chansons sera très restreint.

3- Les cours particuliers

L’avantage d’avoir un prof particulier c’est que celui-ci vous suit individuellement et donc s’adapte à votre niveau. Vous êtes seule avec le professeur pendant le cours et vous développer une relation de confiance. Pour rappel vous devez être totalement détendu pour que votre voix réponde aux sollicitations qu’implique la pratique du chant. Si le professeur se déplace à votre domicile c’est encore mieux pour que vous vous sentiez à votre aise. ( Pensez à vérifier que votre logement dispose d’une bonne isolation phonique au risque de déranger le voisinage).

Voici trois moyens de trouver un professeur particulier:

-recommandation d’un proche
Comme je vous disais dans mon précédent article, l’idéal c’est que votre futur prof vous soit recommandé par un proche. Demandez autour de vous, à des amis musiciens, des amis d’amis, des collègues etc.

-Sur internet:

Super-Prof, le bon coin, comme je vous le disais précédemment il est important de chercher des notes et des avis des professeurs et d’en tester plusieurs pour vous faire une idée.
Comptez De 25 à 65 euros de l’heure pour des cours particuliers au-delà de ces prix-là en tant que débutant je ne vous recommande pas. Le ROI(retour sur investissement) serait trop faible.

– en entreprise

Comme pour les chorales, plusieurs CE d’entreprise propose des cours particuliers de musique(piano, chant guitare). Renseignez-vous sur la possibilité de prendre des cours de chant. En vous pouvez vous en sortir pour 300 ou 400 euros pour l’année.

Comme pour les chorale, plusisuers CE d’entreprise propose des cours particuliers de musique(piano, chant guitare).  Renseignez vous sur la possibilité de prendre des cours de chant. En  vous pouvez vous en sortir pour 300 ou 400 euros pour l’année.

4- Les cours en lignes

C’est la petite révolution que nous offre internet. . L’avantage c’est qu’on ne se déplace pas de chez soi et pour un investissement minimal (l’installation de Skype, une bonne connexion, un casque et un micro) il est aujourd’hui possible de prendre des cours en ligne. Vous convenez d’un créneau avec le professeur et c’est partie!
L’inconvénient c’est que tout le monde n’est pas à l’aise avec la technologie. C’est donc un choix personnel. Mais ça reste un bon plan si vous habitez loin.
Nous avons passé en revue les moyens de trouver votre professeur de chant. Vous avez une question à poser . Des précisions à apporter ? Les commentaires sont à vous !

À très bientôt

A très bientôt

Iris de Apprendre à chanter facile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    27
    Partages
  • 27
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.