Comment maîtriser sa voix? Cette question a été posée à Cari Cole la célèbre coach vocal américaine. Si vous aimez regarder American Idol, XFactor vous n’avez pas pu la louper. Elle a travaillé avec les plus grands noms du show business Américain et fait émerger de nombreux talents.
Sa réponse à cette question est un plan. Un plan en 20 étapes pour maîtriser votre voix! Je vous laisse avec ses réponses. Bonne lecture!
Note: Cet article est la traduction d’une interview de Cari Cole la célèbre coach vocale Américaine. Vous pouvez visiter son site ici.
Cari Cole :
« L’important à savoir sur la maîtrise vocale, c’est qu’avec un plan, vous aussi, vous pouvez éblouir les gens avec votre voix. Toutefois je ne vais pas mentir, atteindre la maîtrise vocale ne se fera pas sans effort!
Voici 20 étapes pour maîtriser sa voix:
1. Entraîne-toi !
Point final. La seule façon d’atteindre la Maîtrise Vocale est d’accumuler les heures de pratique (pensez à 10.000 heures).
2. Chantez beaucoup!!!!
C’est comme ça que vous vous sentirez à l’aise. Se sentir à l’aise est une condition préalable à la Maîtrise vocale : il vous faut maîtriser votre instrument.
3. Étudiez avec professeur
Ne gaspillez pas votre argent dans des cours cheap – travaillez avec les meilleurs. Vous le paierez plus tard si vous ne le faites pas.
4. Chantez tous les jours – votre voix ne mentira pas
Si vous êtes tendu sur le plan vocal, prenez des cours et apprenez à chanter sans vous blesser la voix. Ce n’est pas de la science infuse.
5. Corrigez vos problèmes de prononciation bizarres
C’est délicat, parce que parfois les prononciations bizarres ont du charme – mais pas toujours. Et, personne ne vous le dira, ils vont juste tiquer. Un bon coach ou un bon arrangeur vocal vous aidera à le faire.
6. Chantez sur le terrain. Point final.
Quoi qu’on en dise, ne laissez pas vos notes sur votre disque rester en dehors du terrain à cause d’une bonne prise. C’est à cela que sert la technologie.
7. Développez votre phrasé de façon à avoir l’air « naturel » et sans effort
Si vous n’avez pas un bon phrasé, prenez un coach et apprenez à chanter du blues. Toute la musique pop vient du rythme et du blues.
8. Développez votre propre style
N’essayez pas de chanter comme tout le monde, étudiez d’autres chanteurs pour vous faire entraîner, mais suivez ensuite votre voix là où elle veut aller.
9. Soyez curieux
Expérimentez beaucoup de choses.
10. Enregistrez – beaucoup
Enregistrer, écouter et retoucher fait de vous un meilleur chanteur – si vous savez comment améliorer ce qui ne sonne pas bien. Si ce n’est pas le cas, demandez de l’aide.
11. Soyez authentique
Ne vous cachez pas – montrez-vous et montrez vos émotions.
12. Chantez des chansons qui comptent pour vous
Ne chantez pas n’importe quelle chanson. Les paroles sont très importantes.
13. N’essayez pas de plaire à tout le monde – faites-vous plaisir d’abord
Personne ne s’intéresse à une voix qui tente de plaire à tout le monde.
14. N’écoutez pas l’opinion de tout le monde
Qu’est-ce que t’en penses ? Tu es ton meilleur critique. Si vous avez besoin d’aide, demandez là. Mais n’essayez pas de tout faire tout seul.
15. Performez en étant confiant, que vous le soyez ou non
Faite semblant jusqu’à ce que vous le soyez réellement.
16. Développez des plaisanteries de scène
Parlez à votre auditoire. Faites-les vous connaître. Soyez bref : une ou deux phrases avant la chanson.
17. Tenez vous debout
Aujourd’hui, il est plus facile de faire sonner un chanteur en studio – mais est-ce que vous avez l’air bien sur scène ? Soyez un performeur. Votre public connaîtra la différence.
18. Élaborez une signature
Les gens veulent que vous vous démarquiez, pas que vous vous conformiez. C’est ce qui stimule nos oreilles !
19. Travaillez avec un coach vocal professionnel qui est aussi arrangeur vocal = moi
Je vais vous faire sonner 1000% mieux que vous ne pourriez le faire seul ou que ce que de nombreux producteurs vont vous livrer. Dépensez l’argent – ne lésinez pas ici. Remplissez une candidature et prenez un rendez vous téléphonique ici.
20. Ne soyez pas seulement un chanteur, soyez un artiste!
Musiciens, je vous parle aussi. La musique, c’est de l’art – ne l’oubliez jamais. »
Pour plus d’articles lire:
Bien chanter: les 4 piliers d’une bonne technique vocale