Comment échauffer sa voix: 5 top exercices ultra faciles

Échauffer sa voix est une des bases de la réussite de vos prestations musicales. C’est  comme chauffer le moteur d’une voiture après une longue période froide. Vous devez faire tourner le moteur quelques minutes avant de vous lancer sur la route.  Cela aura  des effets bénéfiques et vous évitera la catastrophe.

Échauffer sa voix

Échauffer sa voix

Pensez à un coureur de sprint ! Il ne vous viendrait pas à l’esprit de vous lancer dans un 100 mètre sans au préalable vous échauffer. Si vous courrez comme ça vous risquez le claquage! Et c’est la même chose avec le chant.

Pour échauffer sa voix rien de plus simple que des vocalises. Biens sûrs parfois vous devrez vous en passez mais faire des vocalises restent le meilleur moyen de vous échauffer. En plus de vous éviter de vous faire mal cela va également vous permette de mieux comprendre comment fonctionne votre voix. La voix a un fonctionnement particulier. Tout se passe dans le ressentie. Plus vous ferez de vocalises plus vous saurez comment fonctionne votre appareil. Pour cela  je vais vous présenter 5 exercices ULTRA faciles à réaliser pour échauffer rapidement sa voix.

Exercices pour réveiller votre voix et mieux gérer votre souffle

Tenez vous debout, bien droit. Les épaules relâchées. Les bras le long du corps. Tête droite. Pendant tous les exercices essayez de conserver vos épaules baissées.

posture chant

posture chant

#1 La montagne Russe

Mettez une main sur le bas de votre ventre. Prenez une inspiration profonde en gonflant le bas ventre, puis gonfler les poumons et ensuite saturer votre larynx. Expirez en faisant le son “BRRRROU”  de manière continue de la note la plus aiguë à la note la plus grave que vous pouvez faire, puis de manière continue, remontez jusqu’à la note la plus aiguë.

#1 BIS La montagne Russe (variante)

Bouche fermée, faites le son “HUMMM”. Montez de manière discontinue jusqu’à la note la plus aiguë que vous pouvez faire et ensuite redescendez vers votre voix la plus grave.Pendant cet exercice essayez de garder votre voix placée vers le haut du palais.

#2 Le vibreur de téléphone

Mettez une de vos mains sur votre bas ventre. Et l’autre main dans le bas de votre dos. Prenez une profonde inspirations. Remplissez d’abord votre ventre, puis vos poumons et finissez par votre gorge.

Serrez les dents et souriez.

Expirez progressivement en faisant le son “ZZZ”. Comme un vibreur de téléphone. Effectuez plusieurs poussées longues avec la même expiration jusqu’à vous vider complètement de votre air. Poussez avec votre bas ventre, et le bas de votre dos.  Vous devez sentir votre main bouger au niveau du ventre et au niveau du dos. Pendant l’exercice conservez vos dents serrées.

Cet exercice permet de faire travailler votre diaphragme pour bien pousser la voix.

#3 La VOIX DE CANARD

Faite une descente de notes   en hachant chaque syllabe  avec le son Eh eh eh eh eh. En imitant la voix de canard. Faite la même chose avec les son  ih, ah, et oh

#4 Exercice de diction

Faite tourner votre langue 7 fois dans votre bouche en passant le bout de votre langue devant vos dents. Faite le une fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis 7 fois dans le sens contraire. Cet exercice permet travailler votre diction.

#5 Décrisper la mâchoire : les grimaces

Rien de plus simple que des Grimaces pour décrisper votre mâchoire et détendre les muscles de votre visage.  Faites des grimaces. Souriez, écarquillez vos yeux. Faites bouger votre mâchoire.  Faite tourner votre bouche dans tous les sens. Tirez la langue. Cela permet de détendre les tensions au niveau du visage.

Pour aller plus loin: Les vocalises

Si vous avez un peu plus de temps et que vous êtes équipé d’un piano ou d’une guitare, vous pouvez effectuer les vocalises suivantes:

a.      Vocalise 1: Le loup Ou ou ou ou ou ou ou ou ou

Jouez une à une les notes d’un accord de Do majeur.  Prenez une grande inspiration par la bouche en gonflant votre ventre, puis chantez sur le son “ou”, les notes, une à une.  De la plus basse vers la plus haute. Puis redescendez une à une les notes jusqu’à la plus grave. Sans marquer de pause.

b.      Vocalise 2: Travail sur les graves : Oui Oui Oui Oui Oui

Jouez une à une les notes d’un accord de Do mineur. Puis chantez les notes une à une  de la note la plus haute vers la note la plus basse. Sur le son “oui”.  Décaler l’accord progressivement vers les graves (vers la gauche)  demi ton par demi ton  jusqu’à ce que vous ne puissiez plus chanter la note la plus grave de l’accord.

c.       Vocalise 3: travail sur les aigües : PapetiPa

Jouez une à une les notes d’un accord de Do majeur.  Prenez une grande inspiration par la bouche en gonflant votre ventre, puis chantez  chaque note de l’accord de la plus haute à la plus grave sur le mot “Pa pe ti pa” le Pa étant sur la note la plus aigüe.   Puis redescendez une à une les notes jusqu’à la plus grave. Évoluez progressivement demi ton par demi ton  jusqu’à ce que vous ne puissiez plus chanter la note la plus haute de l’accord. Lorsque vous n’arrivez plus à chanter la première note en voix de poitrine, basculer la première note en voix de tête.

d.      Vocalise 4: travail  sur  le registre : ZAHAHA

Positionnez vous sur le do central. Prenez une profonde inspiration.

Effectuez la monté suivante do-ré-mi  | mi-fa-sol |  sol-la-si puis redescendez en sens inverse si-la-sol | sol-fa-mi | mi-ré-do sur le son Za ha ha sans reprendre votre souffle.

Si vous n’arrivez pas chanter la note la plus haute c’est à dire le “si” à partir du do central,  décaler vous d’un ton (une touche) vers la gauche. Vous commencerez alors par un si et la note la plus haute sera un la.  L’exercice étant sur une série de sept notes adjacente. Décalez autant de fois que nécessaire tant que vous n’arrivez pas à chanter la note la plus haute de l’exercice. Si par contre vous êtes à l’aise vous pouvez progressivement monter (décaler vers la droite la mélodie) jusqu’à ce que vous ne puissiez plus chanter la note la note la plus haute.

 

Cet article vous a aidé mettez un pouce. Des questions des suggestions? Mettez un commentaire.

N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne youtube pour être informé des prochaine vidéos.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    42
    Partages
  • 42
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.