Bien chanter en trois étapes – 3 Hacks efficaces pour mieux chanter immédiatement

Etape 1: 5 erreurs que vous faites

Etape 2: 3 Techniques instantanées pour mieux chanter

Etape 3: Bientôt….

Qu’est ce que vous attendez de cette formation? Quelle est votre plus grosse frustration dans l’apprentissage du chant? Dites le moi en commentaire en fin d’article en bas de cette page.

Au cours des prochains jours je vais vous aider en continuant cette de série mail. Mais c’est à vous de me dire, si Bien chanter en développant votre technique vocale vous intéresse dites le moi en commentaire ci dessous.

Aujourd’hui je vais te donner 3 Hacks instantannées pour améliorer ton timbre, ta puissance vocale et chanter plus juste. 

J’ai appris toutes les techniques que je partage avec toi  en dépensant plus de 7000 euros  en professeurs, en livres et en séminaires. Je suis partie de 0 à 28 ans et 4 ans plus tard, je chante régulièrement sur scène à Paris et en region parisienne avec un groupe. 

Tu te demandes peut être pourquoi je partage cela gratuitement avec vous? Alors que les professeurs de chant sont peu enclin a partager leur méthodes avec des personnes qui ne paient pas. 

Comme je vous disais dans d’autres mails  j’ai mis au point une formation qui va t’aider à développer les 3 pilliers d’une bonne technique vocale. Cette formation je l’ai réalisé grâce à tout vos feedbacks. Ce sont des vidéos en ligne avec des exercices que je vous enverrais une fois par semaine.  Je voulais que vous puissiez avoir un réel aperçu de ce que cette formation va contenir pour que vous réfléchissiez à tête reposée avant de vous engager dans cette formation de chant avec moi. Ce que je veux c’est aider des personnes réellement motivée comme vous. Car le programme que j’ai réalisé n’est pas une baguette magique. Il y aura des exercices à pratiquer chaque semaine . Pour avoir des résultats il  faudra de l’engagement et du travail. Je sais que parfois les gens attendent des solutions miracles mais je préfère être honnête, même si cela peut en décourager certains.  

C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais partager avec toi 3 techniques simples à utiliser pour  améliorer ton timbre, ta puissance vocale et chanter plus juste. 

As tu déjà entendu parler de l’ethmoïde et du sphénoïde ? Ces deux noms semblent un peu compliqué mais ne t’inquiète pas. Comme je te le disais avec moi il n’y aura pas de jargon compliqué je vais t’expliquer. 

​​Il s’agit de deux os qui se situent dans le visage,  en particulier dans la zone des sinus​ (autour du nez).  Tu n’as pas vraiment besoin de retenir ces deux noms. 

Mais ou est le rapport avec la voix? 

Si tu as lu mon guide pour mieux chanter rapidement  tu as peut être entendu parler  du placement vocal.  Mais un petit rappel n’est jamais de trop au cas où tu ne l’aurais pas lu. 

Sais tu qu’en apprenant à placer ta voix  tu peux gagner jusqu’à 30% de puissance vocale en plus? 
Tu peux également avoir plus de justesse si tu as tendance à être légèrement en dessous ou au dessus des notes. 
Cela va également te donner un plus beau timbre naturel  grâce aux harmonies créer par un bon placement. 

Voici comment cela fonctionne

Dans notre corps il y a plusieurs endroits où la voix résonne.  Certes nous faisons vibrer nos cordes vocales dans le larynx mais le son ne vient pas que de là. Il vient aussi de notre poitrine, de notre ventre, mais aussi de notre tête. Il y a une zone en particulier sur le visage qui sert un peu de gouvernail de la voix. Cette zone s’appelle le Masque. Le masque est situé entre les deux yeux et englobe le nez. Et c’est à cet endroit que ce situe l’ethmoïde et le sphénoïde

Lorsque ces os sont en contacte avec l’air ils se mettent à  vibrer. Et lorsque notre voix passe par cette zone ces vibrations permettent d’amplifier le son et de lui apporter de nouvelles harmoniques! D’où l’effet d’avoir plus de puissance vocal et un timbre plus clair et coloré.

Ce qui est aussi formidable avec le fait de chanter dans le masque c’est que la gorge est soulagée. Plus besoin de forcer. 

Mais comment placer sa voix ? 

Je vais partager avec toi 3 Techniques simple que tu peux tester pour placer ta voix dans le masque. Et tu peux les tester dès maintenant!  Tu me diras en commentaire si tu sens la différence. 

Hack 1 La voyelle Magique 

Nous allons utiliser la lettre i.
Lorsque vous chantez la lettre i celle-ci est l’une des rares voyelle qui permet de placer systématiquement la voix vers le haut du visage. Dans la zone que l’on appelle le masque. Si vous faites une vocalise en utilisant la lettre i , vous allez remarquer que votre voix résonne dans le haut de votre palet, derrière les incisives  du haut, dans le nez, et entre les deux yeux. C’est à cette endroit que votre voix aura les meilleures harmoniques. 
Fait le son i le plus naturellement possible en tenant la note le plus longtemps possible. 

Que ressentez vous au niveau de votre gorge? 

Vous allez constater que vous ne forcez pas avec votre gorge. 
Tout ce qui vous reste à faire c’est de conserver ce placement en chantant les autres voyelles. 
Faites dans un premier temps des vocalises en ajoutant la lettre i devant vos voyelles par Exemple  io, ia, iu, ie etc. Par la ensuite  en utilisant uniquement les voyelles sans le i devant en essayant de conserver le placement vocal du  i. 

Dites moi en commentaires si vous ressentez la différence. 

Hack 2 Le son GNE comme (bei ‘gn’et) 

Voici un second hack hyper efficace pour bien placer ta voix. Il y a des sons que nous émettons naturellement qui permette de facilement placer sa voix. 
Si vous devez commencer à chanter une chanson et que vous avez du mal à retrouver le bon placement vocal vous pouvez également utiliser le son “gne” pour le retrouver. 

Hack 3M et N, V

Ce Hack est utilisé notamment par les professeurs de chant lyrics italiens. En effet les vocalises avec ses lettre permettent de ramener la voix vers l’avant du visage. Vote voix va passer de la gorge vers l’avant du palais. 

Si tu ne sais pas comment placer ta voix tu peux utiliser la lettre N. Et la placer subtilement devant chacune de tes phrases. 
Exemple :I will always love you 
devient N’I will always love you
Bien sur le N doit être dit discrètement. Vous pouvez même simplement le penser dans votre tête.  Mais c’est un moyen redoutable pour avoir une voix placé vers l’avant et attaquer vos phrases en ayant une voix bien placée. 
Faite le test sur une chanson sur laquelle vous travailler et dites moi le résultat en commentaire.

Hack Bonus:  I love YOUUUUU!

Les vocalises avec le son “ou” sont un excellent moyen de positionner votre voix dans le masque. Lorsque que vous rapprochez vos lèvres vers l’avant comme lorsque vous faite le son “you” votre voix est systématiquement ramenée vers l’avant. Si vous avez oublié votre placement vocale dites simplement la phrase I love You. Et mémoriser le placement vocal du son “you”. Vous allez constater que le son vibre dans le haut du palais derrière les dents et les incisives. 

Maintenant c’est à vous de me dire. ​Vous avez aimé ces hacks? Vous voulez en savoir plus?  Qu’est ce que vous attendez de cette formation?   Quelle est votre plus grosse frustration dans le chant? Dites le moi en commentaire en cliquant ici. 

Toujours inquiet ?

Laissez vos commentaire ci dessous.

Iris

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

27 réflexions sur “Bien chanter en trois étapes – 3 Hacks efficaces pour mieux chanter immédiatement

  1. Erwann dit :

    Bonjour Iris, je tiens déjà à énormément vous remercier pour ces mails sur « comment apprendre à chanter ». Je prend le temps de vraiment tous les lire et c’est un plaisir. J’ai tellement envi de réaliser mon rêve de devenir un jour chanteur. Je vais travailler dur !

  2. Sébastien dit :

    Honnêtement c’est super et plein d’infos.
    Est ce que y aura des podcast ou des cours comme des mini séances d exercices à télécharger en audio ? 🙂

  3. Andrea dit :

    Bonjour Iris,

    En ce moment j’ai beaucoup des choses à faire donc

    Je n’arrive pas suivre le cours, je faire un cours de guitare avec un prof,

    Je ne souhaite pas chanter sur scène mais chanter plus au moins juste.

    Je faire aussi partie d’une grande chorale Suisse Lausanne depuis quatre ans.

    Je vous remercie pour vos cours de chant

    Et c’est super tout ce que vous faites.

    Salutations

    Andréa

  4. Katrin (= Catherine:-) dit :

    Bonjour Iris, il me fait beaucoup de plaisir de lire tes renseignements – aussi parce que j’adore la langue francaise at apprednre de chanter en francais c’est le bonheur pour moi!
    Pour repondre à la question: j’ai des problèma à placer ma voix – je crois toujours qu’il y a quelque chose que j’ai pas bien compris…
    merci pour tous les information d’or!!!

    • Iris Lauren dit :

      Bonjour Katrine merci pour ton commentaire. Je vais partager avec toi 3 techniques ultra efficaces pour bien placer sa voix. surveille ta boite mail ;).

  5. Nadine dit :

    Bonjour Iris (très joli prénom et très belle jeune femme) , je t’ ai découverts depuis peu sur YouTube, je ne sais pas encore si je vais l’inscrire à un de tes cours mais je tenais vraiment à te remercier pour ton témoignage qui ressemble beaucoup au mien . Moi aujourd’hui j’ai 49 ans et je me suis inscrite à un cours de chant cette année alors que c’était vraiment un rêve de petite-fille de savoir chanter. J’adore chanter mais je chantais faux et j’étais persuadé ne rien pouvoir faire pour changer cela. Ce n’ai que depuis l’année dernière qu’avec beaucoup de travail et avec un prof de chant qui m’encourage beaucoup que j’ai pu envisager améliorer ma voix afin de chanter en public peut-être. J’ose à peine imaginer cela. Mais déjà aujourd’hui j’ai déjà beaucoup plus confiance en moi, en ma capacité de chanter juste et bien. Et puis je suis tombée sur tes vidéos et les conseils que tu donnes sont à peu près les mêmes que ceux donnés par mon prof. Ça me conforte dans ma démarche. Merci encore. Et bonne continuation.
    Peut-être à bientôt au détour d’une page internet.
    Bien à toi.

    Nadine

    • Iris Lauren dit :

      Bonjour Nadine merci pour ton commentaire. Je suis bien contente de partager mon expérience et d’ aider d’autres personnes à franchir le cap. Effectivement à moins d’avoir des problèmes médicaux de surdité il est tout à fait possible d’améliorer sa voix et de chanter plus juste. Et il n’y a qu’une chose qui fonctionne: le travail ciblé, le travail ciblé et encore le travail ciblé.
      Je vais t’en parler dans mon prochain mail :). A très vite j’espère.

  6. Valérie dit :

    Merci Iris pour tes conseils ,tous me disent que je chante bien sauf moi je n arrive a pas à affronter il ne serait-ce qu une dizaines de personnes et franchement c est un véritable problème pour moi .merci .

  7. Bettina dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup,j’ai apprécié vos explications qui j’avoue sont plus claires en ce qui concerne chanter dans le masque. Aussi j’ai appris en quelque sorte le placement de la voix.

  8. Hor Alexis dit :

    Merciiii beaucoup pour nous avoir partagé ton expérience! Je viens tout juste d’être admis en conservatoire et je prends très au sérieux tout ce que tu peux nous dire! Merciii

  9. Annaëlle dit :

    Merci beaucoup c’est très réconfortant. Tu es ma idole !!!❤❤ Tu m as donné envie de ne pas baisser les bras 😀😀😀

    Bonne journée!

    Annaëlle ❤❤❤❤

    • Iris Lauren dit :

      Bonjour Jude,

      Le problème c’est que souvent les bons livres de chant sont en anglais.
      Je te propose deux livres que je trouve intéressant pour commencer. Je trouve qu’ils sont très complémentaires.
      On becoming a singer a guide to how – Steve Ostrow
      Le grand livre de la technique vocale Hervé- Pata
      Je ferais probablement un article sur les livres que j’ai lu pour apprendre à chanter 😉

      Bonne lecture ;)!

  10. Yang dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si le cours spécial qui aura lieu le 11 septembre sera diffuser en ligne sur YouTube pour ceux, qui, comme dans mon cas ne pourrons pas y participé.. merci 😅

  11. Laurence dit :

    Merci Iris pour tes précieux conseils donnés avec tant de générosité ! J’ai intégré depuis tout juste 1 an une merveilleuse chorale, avec un répertoire baroque. Depuis longtemps, (j’ai 54 ans…) je cherchais à partager ma passion pour ce répertoire et là, c’est un immense plaisir pour moi de chanter. Je suis de tessiture alto. Ayant pratiqué un peu la musique (j’ai appris à jouer du piano, et mes enfants ont fréquenté le conservatoire), la justesse n’est pas mon problème le plus important, mais c’est plutôt le souffle lorsqu’il faut tenir une note. Je me note des repères sur mes partitions, mais je pense que ce n’ est pas suffisant. Alors peut-être pourrais-tu m’aider sur ce point ?
    A très bientôt et merci encore !
    Laurence

  12. Lydia dit :

    Bonjour iris
    J’espère que tu te portes bien 😊 merci pour tes mails ils sont très bien détaillés et expliqués. Le chant c’est quelque chose que j’aime mais je manque d’exercice. Je chante à l’église une fois en passant et le souci c’est que je n’arrive pas à gérer mon souffle. et je crois que je chante mal c’est à dire avec la gorge. Là plus part du temps lorsque je chante les gens disent qu’ils ne me saisissent presque pas tellement à voix n’est pas puissante. J’ai découverte que je suis soprano et j’aimerai vraiment travailler mes capacités et performances vocales.
    Merci et excellent dimanche à toi.

  13. Obite Franck dit :

    Bonjour iris pour commencer je vous remercie profondément car depuis que je suis vous cours je ne fais que m’ amélioré, par contre je n’ai pas encore atteint mon but, il me encore de la puissance vocale et une très bonne gestion de ma respiration. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.