Si vous êtes chanteur débutant vous vous posez certainement plusieurs questions comme moi. Quand j’ai débuté le chant j’étais totalement perdue avec le vocabulaire spécifique au chant. Tessiture, tonalité, amplitude, voix de tête, voix de poitrine, diaphragme, respiration ventrale, tempo, etc. Autant de mots qui peuvent être flou quand on commence, et c’est normal. Personnellement je n’ai pas fait de formation de solfège et ça ne m’a pas empêché d’apprendre à chanter. Ne soyez donc pas effrayés.
Bien que l’apprentissage du solfège vous aidera à mieux appréhender certaines notions du domaine musical, pour ma part je trouve cela particulièrement pédant quand on veut simplement apprendre à chanter de temps en temps. J’ai donc décidé de faire un petit glossaire des mots le plus souvent utilisés. J’ai volontairement pris le parti de simplifier les définitions pour qu’elles restent accessibles.
Voici quelques mots de vocabulaire pour le chanteur débutant
1- Le Diaphragme(ou Le muscle du chanteur)
C’est l’un des mots qui reviendra le plus souvent dans vos débuts de chanteur. Le Diaphragme est un muscle qui se situe au niveau de l’abdomen, juste en dessous des poumons. Pourquoi je l’appelle le muscle du chanteur? En général quand on n’a pas appris à chanter on a tendance à pousser les notes aiguës avec la gorge, ce qui est usant pour la voix. Et au bout de deux chansons c’est l’extinction de voix.
Le diaphragme va permettre de “pousser” les notes sans user ses cordes vocales. Comment ? Il va agir en ce contractant comme un piston qui va pousser l’air vers notre bouche amplifiant alors le son.
Pour le sentir, allongez vous sur le dos, repliez vos jambes. Mettez une main sur votre ventre juste au dessus du nombril. Gonflez votre ventre en prenant une inspiration profonde. La bosse qui se forme sous votre main est le diaphragme.
2- Registre ou Amplitude Vocale
Totalité des notes émises par une voix. Vous pouvez trouver votre registre en vous entraînant sur les notes d’un piano. Choisissez une voyelle A par exemple. Commencez par la note la plus grave que vous arrivez à chanter et évoluez jusqu’à la note la plus haute. C’est un exercice pratiqué pendant les vocalises avant un cours de chant.
3 – Tessiture
Partie du registre aisément pratiquée par une voix. En d’autres termes ta zone magique! C’est typiquement la zone ou quand tu chantes tu n’as absolument pas mal à la gorge, tu ne fais aucun effort particulier.
4 – Timbre
Qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité, mais spécifique de la voix qui l’émet. Il est lié aux intensités relatives des harmoniques qui composent le son (PL). Le timbre c’est le son de votre voix. Imaginez que votre voix est un cheveu. Il peut être long, très long, mi-long, court, très court… Cela représente votre registre. Votre cheveu peut être cassant, solide à la base, avoir des pointes fourchues etc.…la partie la plus solide de votre cheveu représente votre tessiture. Votre cheveu peut être bouclé, frisé, lisse, crépu mixte… La texture de votre cheveu correspond à votre timbre.
5- Tonalité
C’est la hauteur ou le timbre d’une voix.
6 – Voix de tête
Partie la plus aiguë de la tessiture d’une voix… Le mécanisme en cause se situe au niveau des muscles du larynx. Pour te donner une image plus parlante pense à la voix des dessins animés qui sont exagérément aigus. Exemple: Mickey Mouse. C’est aussi la voix de tête que les hommes utilisent lorsqu’ils imitent une voix de femme. Ex: Élie Semoun.
- 27Partages
27
Merci image parlante !
Merci iris