apprendre à chanter

Comment savoir si tu as une belle voix?

Comment savoir si vous avez une belle voix? Avant de commencer à prendre des cours de chant j’étais paralysée par la certitude de ne pas avoir une belle voix. Certains de mes proches la trouvaient  trop aiguë, trop grave ou trop forte. J’étais donc persuadée que je ne pouvais pas chanter jusqu’au jour où j’ai pris mon premier cours de chant. Ce jour-là  et  j’ai découvert que cette question en cachait une autre. Tu vas comprendre en faisant ce petit test.

Test

Liste sur une feuille de papier, (ou un fichier word) cinq chanteurs(se)s dont tu aimes la voix .

Ex: Beyoncé, Rihanna, Camelia Jordana, Julien Doré, ZAZ.

Demande à cinq personnes de ton entourage s’ils aiment ces voix. Normalement au moins une de ces voix ne fera pas l’unanimité. Si ce ne sont toutes les voix. Et c’est normal.

Est-ce que Nina Simone avait une belle voix? Et Jeanne Moreau?  George Brassens ? Pourtant ce sont tous des chanteurs à succès. La réalité est que la beauté d’une voix est une caractéristique très subjective soumise à l’appréciation de chacun. En fait il n’y a pas de belle voix. Il n’y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.

La question est donc:  Est ce que tu chantes juste?

La bonne nouvelle c’est : que la réponse soit oui ou non, la justesse dans le chant est quelque chose qui s’apprend et qui se travaille.  Rien à voir donc avec une capacité surnaturelle.

Comment savoir si tu chantes juste?

Les seules personnes qui peuvent réellement  apprécier ce critère sont des musiciens en particulier des professeurs de chant et  pas ta cousine qui ne connaît rien au solfège ni même à une seule note musique.

Pourquoi un prof de chant?

Il va identifier une chose importante qui te permettra de mieux chanter plus rapidement.  Voir l’article Comment  trouver son professeur de chant.

Ta tessiture vocale ou “TA Zone Magique”

Sur google il y a plusieurs définition comme celle-ci: “Partie du registre aisément pratiqué par une voix”. Pour ma part je dirais que  c’est l’intervalle de notes sur lequel ta voix est la plus efficace: Ta zone magique.   Cela va te permettre d’identifier l’écart entre la note la plus grave que tu peux chanter et la note la plus aiguë. Par la suite tu pourras identifier les chansons et chanteurs que tu peux facilement interpréter.  Plus ta zone magique est grande plus tu peux chanter de chanson. Plus elle est petite moins tu auras de choix. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas chanter. Ça veut juste dire que Beyoncé, tu oublies,  mais bonjour les chansons à textes  Julien Doré, Brassens, Jacques Brel, les Brigitte etc…

En conclusion, tu peux arrêter de te demander si oui ou non tu as une belle voix. Toute personne ayant une voix en bonne santé peut chanter! 🙂 Te voilà rassuré(e)! Dans les prochains articles je te dirais comment trouver et choisir son prof de chant.

Vous avez une question à poser . Des précisions à apporter ? Les commentaires sont à vous !

N’oublis pas de t’abonner à la page facebook.

Iris de Apprendre à chanter facile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur “Comment savoir si tu as une belle voix?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.