Si comme moi vous regardez les télés crochets de musique type The Voice, la Nouvelle Star, XFactor vous avez probablement entendu des coachs bâcher un candidat qui chantait très bien mais qui n’avait de personnalité. Par exemple quelqu’un qui chante Billie Jean exactement comme Micheal Jackson. Faire une reprise n’est pas chose aisée si on l’on veut marquer les esprit.
En effet quand on chante une chanson connue on est tenté de reproduire la version originale. Mais si vous essayez de chanter du Beyonce comme Beyonce quelle est votre valeur ajoutée? Un spectateur qui vous écoute appréciera peut être votre voix mais il vous oubliera aussi très vite. Alors que faire? Comment se démarquer? Comment accrocher votre auditoire?
Comment faire une reprise qui décoiffe?
Toutes les techniques que je partage ici son des techniques que j’ai utilisé, que j’utilise et que je vais continuer à utiliser. Ce sont aussi des techniques utilisées par le stars elles même pour réinterpréter leurs propres chansons. Par exemple pendant les concerts. En effet, comment surprendre le publique qui connait déjà toutes leurs chansons? Vous remarquerez que les versions live et les versions studio peuvent être très différentes. Si les stars prennent la peine de se renouveler c’est qu’elles ont compris que rien de pire pour un artiste que le déjà vu. A plus forte raison vous qui êtes un chanteur en herbe.
On doit pouvoir sentir votre touche personnelle, votre signature. Il vous faut réinterpréter les chansons à votre sauce.
Toutefois réinterpréter une chanson comporte quelques risques, il faut que la chanson d’origine soit reconnaissable afin de ne pas totalement déstabiliser votre auditoire. Il faut que vous restiez juste et que vous chantiez en rythme.
Comment être sûre de ne pas se rater dans ces conditions?
Dans cet article je partage avec vous 13 techniques pour réinterpréter une chanson. Vous pouvez appliquer ces techniques séparément ou en même temps.
1/ Transposer la mélodie
La technique de la transposition est votre meilleure amie. C’est celle qui est généralement utilisée quand un homme chante une chanson initialement interprétée par une femme et vice versa. Les hommes ayant des voix plus graves il est rare qu’ils puissent atteindre les notes aiguës que chantent les femmes Soprano. (voir comment transposer une chanson)
2/ Faire une reprise d’un artiste du sexe opposé
Pour la même raison que la technique numéro 1, les hommes et les femmes ont généralement des timbres différents. Un timbre de femmes généralement plus doux sur une mélodie initialement chantée par un homme va donner un côté plus doux. L’interprétation sera plus féminine. Par exemple la version de Ma Benz initialement chantée par le groupe NTM et ré-interprétée par les Brigitte.
3/ Changer Un ou plusieurs mots
Vous pouvez également vous permettre de modifier légèrement les paroles. changer Un ou deux mots peut complètement emmener une chanson ailleurs. Par exemple si l’interprète original s’adresse à une femme en utilisant les pronoms féminins vous pouvez changer l’interprétation en vous adressant à un il. Et inversement.
C’est une technique très efficace, mais bien sûr à utiliser avec parcimonie au risque de tomber dans la caricature.
Par exemple dans un de mes reprises de Lana del Rey j’ai détourné le sens des paroles de Video Game en changeant simplement un mot dans une phrase et ça a fait mouche auprès du publique.
Ex: “I heard that you like the bad girls only is that true…”en
“I heard that you like the black girls only is that true…”
4/ Ralentir/ Accélérer la cadence
Vous pouvez chanter sur un rythme plus rapide ou un rythme plus lent.
5/ Changer les notes
Oui oui vous pouvez changer les notes d’une mélodie mais Warning!!! Vous devez prendre un minimum de précautions pour le faire sinon vous risquez de chanter faux. En effet vous ne pouvez pas chanter des notes qui ne sont pas dans la tonalité de la mélodie. Vous devez rester dans la même gamme.
6/ Ajouter ou Modifier des vibes
Comme pour le point précédent vous pouvez ajouter des vibes qui n’existaient pas dans le morceau initial. Mais celles ci doivent être juste (voir l’article). N’en mettez pas trop.
7/ Mettez l’accent sur des mots différents
Pour bien appliquer cette technique il faut que vous vous assuriez que vous restiez dans la bonne rythmique. Pour cela n’appliquer ça que sur un mot par phrase en vous assurant de ne pas empiéter sur la mesure suivante.
8/ Faire une reprise acoustique
Vous pouvez demander à un musicien de vous accompagner au piano ou à la guitare. Si vous savez jouer d’un instrument c’est encore mieux. Pour chanter la plus part des morceaux de variété il faut connaitre maximum 4 accords. Pas besoin de faire compliqué. Plaquez simplement les accord et chantez par dessus.
Vous pouvez également trouver des versions karaoké acoustiques de vos artistes préférés sur youtube. Téléchargez les simplement et entraînez vous dessus.
9/ Faire une reprise en changeant le style musical
En fonction de vos affinités musicales vous pouvez transformer un morceaux folk en version rock, electro, Rnb, hip hop, Rap, afrobeat, A capela.
10/ Faire un mashup
Un mashup est une compilation de deux ou ou plusieurs morceaux en un seul. Pour faire une reprise de type mashup voici mes conseils:
Choisissez des morceaux qui ont la même tonalité si possible ou les mêmes sonorité.
11/ Changer le rythme pendant le morceaux
Il s’agit la de faire par exemple un début lent et ensuite d’enchaîner sur une partie plus rythmée. Ou de commencer de manière rythmé et ensuite de finir sur une partie lente. Pour bien appliquer cette technique vous ne devez pas alterner plus de trois fois le rythme de la musique au risque de lasser le publique. Aussi choisissez le bon moment pour ralentir. Ne ralentissez pas par exemple en plein milieu d’un refrain ou d’un couplet.
12/ Alterner entre la voix de tête et la voix de poitrine pour les notes aiguës.
Cette techniques est utilisé pour donner de la dynamique à une chanson. Si l’interprète orignal chante en voix de poitrine vous pouvez apporter de la la légèreté en chantant en voix de tête. Ou Inversement chanter en voix de poitrine pour apporter de la puissance.
Exemple de cette version de Titanium ou certains phrases sont chanté en voix
13/ Chanter crescendo
Une technique qui marche bien également c’est de faire un crescendo c’est à dire chanter de plus en plus fort.
Pour chanter crescendo vous pouvez utilisez plusieurs techniques. Dans la première partie de votre morceau vous pouvez hacher les mots comme si vous parliez, ou chuchoter (en fonction de la chanson) certains mots. Si il y a des notes aiguës vous pouvez les chanter en voix de tête et progressivement vous allez appuyer votre voix et plus utiliser votre voix de poitrine.
Visiter mon autre blog: Smart by iris lauren