Vibes, riffs, runs

Comment apprendre à faire des vibes en 10 jours?

Comment faire des vibes, runs, riffs ou embelishments en anglais?

Quand on est chanteur difficile de ne pas être tenté de faire des vibes. En effet ces petits effets musicaux peuvent donner des frissons à votre public quand elles sont maîtrisées. Cette technique empruntée au gospel, est très prisée que ce soit dans le jazz, la soul, le rnb et même la pop. Que ce soit Beyoncé, Ariana grande, Alicia Keys, Whitney houston, et même les hommes  font des vibes.

En gros faire des vibes c’est ça !

Je vous avoue que ce n’est pas ma grande spécialité mais  j’ai décidé de vous faire un article sur les vibes. Je suis récemment tombée  sur une chanson d’Alicia Keys que j’adore:  Fallin’. Et j’ai tout particulièrement accroché sur la vibe d’introduction qui a scotchée le monde entier:   le fameux “I keep on fallin’ in……” dont tout le monde se souvient!

Et je me suis dit que j’aimerais bien apprendre  à faire cette vibe. Je me suis donc penchée sur le sujet et j’ai commencé à chercher “Comment apprendre à faire des vibes ” . Et comme dit l’adage “Qui cherche trouve”,  j’ai trouvé!  Dans cet article je partage avec vous le fruit de ma recherche.

Vibe : Petite mise en garde

Les vibes c’est une question de goût. Beaucoup de gens n’aiment pas et beaucoup de gens aiment. A vous de juger si ça vous est utile ou non. Pour ma part la “show girl” qui sommeil en moi pense que ça peut être très utile pour rajouter du peps à une chanson mollassonne.

Maintenant que je vous ai prévenu sur l’utilisation des vibes venons aux choses sérieuses.

Comment faire des vibes: la base?

Pour commencer il faut définir ce qu’est  une vibe.

Vibe Définition:

Une vibe dans une chanson est une syllabe décomposée  en une série de notes d’une même gamme. En anglais on l’appelle aussi riffs ou runs ou embelishment.

Comme beaucoup de personnes je pensais que les vibes étaient faites au feeling. Mais en fait pas du tout. lorsque l’on fait une vibe tout est au contraire question de précision. Les notes chantées ne le sont pas au hasard.

Une vibe est une suite de notes

La base est donc qu’une vibe c’est une série de notes, dans une gamme précise :  Celle de la chanson que vous chantez. Par exemple pour la chanson d’Alicia keys, Fallin’ , le riff du début correspond aux notes suivantes :

“I keep on Fallin’, i……in” …

Si….la sol la sol mi ré sol mi ré mi ré mi ré mi ré  si la

Aucune de ces  notes n’est la par hasard!  Elles appartiennent toutes à la gamme de la chanson à  savoir : Mi sol la si ré, (mi mineur)

Ces notes auraient pu être enchaînées dans un ordre différent et cela aurait aussi bien pu fonctionner. Par contre si on rajoute un Fa ou un do dans cette vibe cela ne fonctionne pas.

Pour faire une vibe il faut donc :

  1. Connaitre la gamme de la chanson que vous interprétez.
  2.  Apprendre les notes de cette gamme.
  3. Vous entraîner à les enchainer plus ou moins vite  dans un ordre précis avec fluidité .

C’est pas clair? Pas de panique, je vais vous expliquer cela de manière très simple.Nous allons prendre un exemple pas à pas. Pour cela si vous avez bien suivit nous avons besoin:

  • D’une gamme,
  • de trouver les notes de cette gamme
  • et de s’entraîner à les enchaîner.

Tout d’abord un peu de vocabulaire s’impose. Vous pouvez repartir sur cet article le  vocabulaire du chanteur débutant pour voir plus de définition.

Qu’est ce qu’une gamme?

En musique , une gamme est une suite montante ou descendante de notes comprises dans une octave, suivant des intervalles déterminés.

Il existe sept noms de notes différents : DO RE MI FA SOL LA et SI. Cet enchaînement de sept notes consécutives constitue ce qu’on appelle une gamme. Une gamme est donc une succession de notes se suivant selon un ordre logique . La gamme la plus connue  est la gamme de do majeur: Do ré mi fa sol la si.  Vous pouvez en trouver d’autres sur le net, ici par exemple.

Si on considère que les notes sont les mots de langue de la musique alors les gammes en sont les phrases. Les phrases sont  formées par des mots, mais elles ne peuvent avoir de sens que si les mots sont agencés de façon “logique”.
Pour les gammes, c’est exactement la même chose : les notes qui les constituent  respectent une certaine logique. Mais arrêtons nous là pour le moment je ne veux pas vous perdre. Retenez simplement qu’il vous faut connaître quelques gamme pour commencer à faire des vibes  et ça c’est très facile.

Pour notre exercice nous allons nous intéresser aux gammes pentatoniques.

Qu’est ce qu’une gamme pentatonique?

Une gamme Pentatonique est une gamme qui contient cinq notes. A partir de ces cinq notes vous allez pouvoir improviser. Pour notre exemple nous allons prendre la gamme de FA.

Exemple:  La gamme pentatonique de FA:

Fa – Sol- La- Do- Ré

Dans Fallin c’est une gamme mineur Ré Mi Sol La Si

Comment faire pour connaitre la gamme d’une chanson ?

Pour cela il vous faut quelques petites notions de solfège. Vous pouvez lire cet article Tout  savoir sur les gammes . Je vous invite à télécharger leur guide de 45 pages très complet qui explique de manière accessible ce qu’est une gamme  et comment retrouver une gamme en trois paragraphes. Et qui donne de précieuses informations sur les bases du solfège.

Comment ENCHAÎNER les notes?

Maintenant que nous avons une gamme et les notes de cette gamme voyons comment chanter ces notes.

Pour cela nous allons réaliser des séquences.

En générale une vibe contient trois ou quatre notes. Plus vous gagnerez en expérience plus vous pourrez enchaîner des séquences de cinq ou six notes.

exercice 1: Faite des montées descentes d’une note à l’autre

    1. Numérotez les notes  de 1 à 5 :

FA      SOL       LA          DO      RE

1       2          3         4        5

  1. Faites des vocalises en chantant chaque chiffre correspondant à la note. Progressez vers la deuxième note puis revenez à la première. Puis de la première à la troisième et revenir à la première note. Ainsi de suite jusqu’ à la cinquième note. Commencer par chanter le chiffre “un” correspondant au FA.
  • Séquence 1: “un”,
  • Séquence 2: “un” “deux” “un”,
  • Séquence 3: “un” “deux” “trois”  “deux” “un”
  • Séquence 4: “un” “deux” “trois” “quatre” ”trois” “deux” “un”
  • Séquence 5: ”un” “deux” “trois” “quatre” ”cinq” “quatre” ”trois” “deux” “un”

Au final vous arrivez  à la structure  triangulaire ci dessous :

                 1

                 1  1

                 1  2  3  2  1

                 1  2  3  4  3  2  1

                 1  2  3  4  5  4  3  2  1

 

Faites des vocalises!

  1. Une fois que vous maîtrisez toute les séquences de chiffre, remplacez les chiffres par une voyelle. Par exemple O ou A.
  2. Faite ces séquences lentement dans un premier temps en décomposant bien chaque note. Pour réussir vos vibes votre mâchoire ne doit pas se crisper lorsque vous passez d’une note à une autre. Le travail se passe uniquement au niveau de vos cordes vocales.
  3. Une fois que vous êtes à l’aise vous pouvez progressivement accélérer.
  4. Pour que vos vibes sonnent modernes vous pouvez varier la vitesse enchaînement des notes. Vous pouvez également vous attarder plus longuement sur une note plutôt qu’une autre. Ce n’est plus qu’une question de feeling!

Exercice 2

Refaite le même exercice en commençant par la deuxième note et en finissant par la première note un octave plus haut. Vous aurez à présent le triangle suivant :

                2

                2  2

                 2  3  4  3  2

                 2  3  4  5 4  3  2

                 2  3  4  5  1  5  4  3  2

  • Séquence 1: “deux”,
  • Séquence 2: “deux” “trois” “deux”,
  • Séquence 3: “deux” “trois” “quatre”  “trois” “deux”
  • Séquence 4: “deux” “trois” “quatre” “cinq” ”quatre” “trois” “deux”
  • Séquence 5: ”deux” “trois” “quatre” “cinq” ”un” “cinq” ”quatre” “trois” “deux”

Refaite le même exercice en commençant par la troisième notes…ainsi de suite jusqu’à faire la boucle complète.

Voilà! Avec ces exercices vous saurez faire une vibe en moins de 10 jours! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les mettre en commentaire. J’y répondrais avec plaisir :)!

Bonus: En complément voici une vidéo de l’exercice que je viens de vous présenter. Celle ci est en anglais. Si l’anglais vous passe au dessus de la tête ne vous inquiétez pas, elle est très accessible et normalement avec les explications données plus haut vous devriez vous en sortir.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    31
    Partages
  • 31
  •  
  •  
  •  

6 réflexions sur “Comment apprendre à faire des vibes en 10 jours?

      • Thibaut VERGNES dit :

        Bonjour, a quoi va nous servir l’exercice sur les gammes pentatonique si c’est sur les notes d’une gamme majeure ou mineure qu’il faut faire les vibes ? et comment gagner en fluidité et vitesse :/

        Merci beaucoup

        Thibaut

        • Iris Lauren dit :

          En fait les gammes pentatonique sont les plus simple car il y a 5 notes. C’est bien pour commencer et sa permettre déjà de faire plein de combinaison.
          On vous pouvez le faire sur des gammes pentatonique majeur ou mineur. Dans les morceaux de variété pop, rock, rnb, soul, blues. Parfois dans le jazz ça se complique mais en règle générale une gamme pentatonique est déjà très complète pour improviser des vibes sur un morceaux.

    • Iris Lauren dit :

      Bonjour, pas forcément. On peut utiliser d’autres gammes. A conditions que la gamme utilisé soit la même que celle de la mélodie sur laquelle on veut viber. J’espère que sa répond à ta question 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.