Pourquoi tu n’arrives pas a Chanter juste?

Chanter juste

Chanter juste

La semaine dernière pendant que nous donnions une représentation avec mon groupe, quelque chose m’a interpellé. Nous étions en coulisse en train d’écouter le groupe qui passait avant nous. C’était une jeune femme qui chantait “Le monde est Stone” de la comédie Musicale Starmania. Une chanson assez technique. Mais elle chantait faux. J’avais mal pour elle.

Dans les coulisses, le staff technique et les autres musiciens étaient consternés, d’autres rigolaient et faisaient des commentaires sur sa voix, la comparant à une louve… Dans les aiguës c’était le pire. Elle semblait peiner à sortir les notes et pour compenser elle criait. Et plus elle criait et plus elle chantait faux… Heureusement le publique était plutôt bienveillant à la fin de la prestation ils ont applaudie pour l’encourager…Mais honnêtement c’était un massacre.

Nous sommes restés à réfléchir sur son cas avec mon groupe et d’autres musiciens dont des professeurs de musique.  Nous ne comprenions pas qu’on puisse arriver sur une scène et chanter faux sans s’en rendre compte. Et sans pouvoir rectifier le tir.

Est ce qu’elle sait qu’elle chante faux? Est ce qu’elle s’entend? Quelqu’un lui a t’il dit qu’elle chante faux? Prends elle des cours? Est ce que c’est génétique?

Nous avons longuement discuté et je sais que beaucoup d’apprentie chanteurs se posent ces questions. C’est pourquoi je vous partage dans cet article plusieurs raisons qui peuvent vous emmener à chanter faux et comment y remédier.

Pourquoi elle n’arrive pas à chanter juste ?

Nous en sommes arrivé à la conclusion suivante:

Cette jeune femme est incapable de distinguer quand elle chante faux de quand elle chante juste. Dans sa tête elle pense chanter juste mais le résultat qui sort de sa bouche est faux.

Une des première raison qui peut expliquer cela est que son oreille ne sait pas faire la différence entre les notes. Son oreille n’est pas assez entraînée.

1/ Votre oreille n’est pas assez entraînée

Pour mieux comprendre comment fonctionne votre oreille prenons un exemple. Utilisons un autre de nos sens pour vous aider : Le Gout.

L’exemple du café

Prenons quelqu’un qui n’a jamais bu de café. Si vous lui donnez à boire tour a tour un café soluble et un café fraîchement moulu, il ne saura pas faire la différence entre les deux. Le seul gout qu’il percevra est le gout amer.

Par contre si vous êtes un buveur de café assidu (au moins un café par jour) , vous êtes capable de faire la différence entre le gout d’un café soluble et un café moulu, vous pouvez même faire la différence entre un café serré, un allongé, un décaféiné etc…

Et si vous êtes un fin amateur de café( vous buvez plusieurs type de café, plusieurs fois par jour depuis 10 ans) vous pourrez même différencier les cafés arabica, les robusta, le café en grain, moulu, et toutes les déclinaisons des capsules nespresso clip_image002( volutto, livanto, arpeggio, ristreto…).

Prenons un second exemple: le vin

Quelqu’un qui n’a jamais bu de vin ne peux pas faire la différence entre un vin premier prix et un grand cru.

Si vous buvez du vin de temps en temps vous savez  faire la différence entre un vin sec, un vin moelleux ou encore un vin fruité.

Si vous êtes un fin amateur de vin(vous goûtez régulièrement à des vins différents plusieurs fois par mois ou si vous prenez des courts d’œnologie vous serez capable de reconnaître un grand cru en le goûtant.  Au fil du temps votre palais s’affine en l’entraînant.

Il en va de même pour l’ouïe. Si vous chantez faux il est possible que votre oreille ne soit  pas capable de faire la différence entre les écarts de notes.

Chanter juste: Comment différencier les notes?

Rassurez vous, il ne s’agit pas d’avoir l’oreille absolue et de reconnaitre un la bemol majeur d’oreille! Non il s’agit simplement de pouvoir reproduire à l’identique une note ou une série de notes que vous avez entendues.

Une chanson est composée d’une mélodie (ce que chante la voix du chanteur) et d’un accompagnement(instruments). Une mélodie est une série de notes. Jusque là rien de compliqué.  Les notes les plus connues sont Do re mi fa sol la si do. Entre ces notes il y a des écarts. Ces écarts sont appelé des tons ou des demis tons. Mais je ne vais aller plus loin sur les tons pour éviter de vous perdre. Retenez simplement que dans une mélodie les écarts entre toutes les notes sont fixes. Quand vous chantez faux il est possible que votre oreille fasse mal la distinction entre ces écarts. Reprenons l’exemple du vin c’est comme si vous n’arriviez pas à faire la différence entre le gout d’un vin blanc et celui d’un vin rouge.

Pour remédier à cela il va falloir entraîner votre oreille. Comme pour l’exemple sur le café et le vin il va falloir consommer beaucoup de musique. ( Attention: je n’incite pas ici à la consommation excessive d’alcool c’est juste pour l’exemple ;), vous devez bien-sûr boire modérément).

La justesse: une affaire d’habitude

Une chose qu’on ne dit pas souvent c’est que la plus part des grands chanteurs ont baigné dans la musique depuis leur tendre enfance. Souvent, ils étaient enfants de parents musiciens, ont commencé à joué très tôt d’un instrument, chantaient dans des églises…Ils avaient l’habitude d’écouter régulièrement de la musique. Ce qui fait qu’ils distinguent des écarts de notes que le commun des personnes non musiciennes ne perçoivent pas.

Vous pouvez améliorer votre oreille et chanter plus juste

Reprenons notre exemple avec le café. Au début on distingue uniquement le gout amer. A force de boire du café on apprend progressivement à apprécier les différents degrés d’amertume. Plus ou moins serré, allongé etc… Bonus si vous consommer plusieurs types de café (Arabica, Robusta) vous allez commencer à distinguer des nuances plus subtils (acidité, sucrée, salés) à différents degrés. Pour cela vous allez également avoir besoin de boire votre café avec de moins en moins de sucre. Voir sans sucre du tout. Vous allez entraîner progressivement votre palais et devenir plus sensible au gout du café que vous ne l’étiez au début. C’est la même chose avec votre oreille.

Voir comment améliorer votre oreille.

Aujourd’hui nous avons une aubaine. Avec nos smartphones nous avons accès à des librairies infinies de musique. Disponibles à n’importe qu’elle heure, n’importe quelle moment. Si vous souhaitez apprendre une chanson écoutez-la au moins 50-100-500-1000 fois. Ecoutez-la en boucle jusqu’à ce que vous soyez capable de distinguer toutes les notes de la mélodie.

Amusez vous à changer la tonalité (voir comment transposer une chanson) vous constaterez que les écarts entres les notes restent les mêmes. Que la chanson soit plus aiguë ou plus grave la mélodie reste la même.

Ecouter de la musique acoustique peut vous aider a mieux chanter juste

Ensuite comme pour le café écoutez également plusieurs types de musique. Ecoutez aussi de la musique acoustique ou il y moins d’effet ajoutés; vous entendez la voix pure et les instruments aussi. (Comme le café sans sucre).  Sans autotune par exemple. Si vous n’écoutez que des versions produite en studio cela  peut vous induire en erreur sur ce qu’il est réellement possible de faire avec votre voix. Entre l’usage abusif de l’autotune, et les superpositions de voix il est facile de tomber dans des pièges.

Évitez les pièges des harmonies

En général dans les chansons il y a ce qu’on appelle les chœurs. Des voix en arrières plans qui reprennent les phrases. On appelle ça aussi des harmonies. Prêtez-y attention. Car les notes de ces chœurs peuvent vous jouer des tours. En effet quand deux voix chantent en chœurs notre oreille peut hésiter et faire le choix de chanter l’une des notes situées entre les deux. Pour éviter ce piège lorsque la voix du chanteur est doublée, il faut se concentrer sur la voix principale; c’est celle là que vous devez toujours suivre.

Décomposez les vibes(Riffs, runs)

Quand vous écoutez une vibe ou un riff dans une chanson, n’essayez pas de la reproduire telle quelle. Ne faites pas confiance à votre oreille. Voir  Une bonne vibe est une vibe qui sonne juste. Encore une fois c’est une affaire de précision.Lire  Comment faire des vibes.  Quand vous faites une vibe décomposez la en série de notes. Ralentissez la chanson ( plusieurs applications comme Youtube ou Djay permettent de ralentir une chanson)  .  Faites votre vibe d’abord lentement en vous assurant de bien chanter chaque note de manière claire. Accélérez progressivement. Jusqu’à ce que vous soyez au même rythme que la musique de base.

Jouer d’un instrument aide

La pratique d’un instrument de musique est d’une aide précieuse pour entraîner son oreille. Mon prof de piano n’est pas du tout un chanteur, d’ailleurs il déteste sa voix et ne chante jamais. Par contre  il est capable de reproduire avec sa voix une note entendue. Il a une meilleure oreille que moi pourtant il ne chante pas. Bien sûr vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du piano pour entraîner votre oreille mais il vous suffit de prendre quelques courts, même sur Youtube et de pratiquer régulièrement pour améliorer significativement votre oreille.

Malgré que vous entraîniez votre oreille il est possible que vous ayez toujours du mal à chanter juste. D’autres facteurs peuvent rentrer  en jeux les voici :

Chanter juste: La différence entre Oreille Interne/ Externe

Est-ce qu’il vous ai déjà arrivée de ne pas reconnaître votre voix lorsque celle-ci est enregistrée ?

Faites cet exercice

Enregistrez-vous pendant que vous chantez en vous écoutant attentivement. Arrêtez l’enregistrement puis réécoutez-vous. Le verdict fait souvent mal: Vous constaterez que la version enregistrée ne correspond pas ou correspond peu à ce que vous entendiez.

Quand vous chantez ou quand vous parler, il y a une différence entre ce que les autres entendent et ce que vous entendez. Vous ne vous entendez pas comme les autres vous entendent. Vous devez apprendre à harmoniser les deux. Car vous devez apprendre à harmoniser les deux. Pour cela prenez l’habitude de vous enregistrer quand vous chantez. Et réécoutez-vous. Répétez cela jusqu’à ce que votre version enregistrée vous donne satisfaction.

Mauvais contrôle de votre voix

Chanter juste est une affaire de précision. Qui dit précision dit contrôle. Un des réflexes que beaucoup de gens ont c’est de crier quand il passe dans les aiguës. Cette pratique peut faire dérailler la voix, au lieu d’atteindre la bonne note. Vous ne contrôlez rien quand vous criez. Vous êtes comme la jeune dame que je décrivais au premier paragraphe: vous êtes en détresse. Chanter juste exige de pouvoir soutenir sa voix. C’est à dire la pousser au niveau que l’on veut au bon moment. Ni trop fort ni trop faiblement. Et vous ne pouvez pas confier ce rôle à la gorge, au risque de l’irriter ou de l’épuiser. C’est comme utiliser le frein à main pour ralentir en voiture. Vous allez déraper. Il faut le bon dosage. Ce qui va vous permettre de contrôler votre voix c’est votre sangle abdominale. Quand on parle de sangle abdominal il y a certes le diaphragme (voir article le rôle du diaphragme dans le chant), mais aussi les muscles du bas du dos. Votre corps doit s’engager. Voir comment bien chanter dans les aiguës.

Voir aussi la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dPiK6cjxMhY&t=20s

Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux :

Me suivre sur les réseaux sociaux:

Facebook: https://www.facebook.com/apprendreach…

Instagram: https://www.instagram.com/_irislauren/

Voilà vous savez ce qu’il vous reste à faire pour chanter plus juste. Si vous avez des questions mettez les en commentaires. N’hésitez pas à partager l’article si vous pensez aider quelqu’un qui chante faux. Sinon mettez moi  un like si l’article vous a aidé.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur “Pourquoi tu n’arrives pas a Chanter juste?

  1. PALME dit :

    Ma question ne se situe peut-être pas dans ce contexte, mais j’aimerai savoir c comment chanter dans le ventre. j’ai recemment appris que la gorge n’avait rien avoir avec le chant, mais plutot le diaphragme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.