être bien entouré

Apprendre à chanter: 5 personnes à fuir pour rester motivé

Je me rappelle d’un soir ou j’étais avec une amie chez elle. Nous regardions la Nouvelle star à la télé. Je m’amusais à chantonner en même temps que les chanteurs qui se succédaient sur scène.  Et puis cette amie a fini par m’interrompre en me disant : “Toi si tu va chanter sur scène on va te jeter des tomates…” et elle a ri…

Aujourd’hui quand je pense à cette soirée je souris. Car quand je chante sur scène les gens apprécient et applaudissent. Si je l’avais écouté je n’aurais jamais pris mon premier cours de chant. Et je n’aurais pas persévéré.

L’importance d’être bien entouré

"<yoastmark

Apprendre à chanter ou apprendre toute discipline est une longue route sinueuse. Il vaut mieux la parcourir accompagné de  personnes positives. Ces personnes vous redonneront le moral quand vous aurez envie d’abandonner  parce que vous manquez de confiance en vous, ou quand ce sera difficile de progresser.

Vos professeurs, votre entourage familiale, amis, collègues, partenaires de chorale 

Ces personnes ce sont non seulement vos proches (amis, conjoint, famille) mais aussi  vos professeurs de chants, vos partenaires de chorales, vos collègues etc…  Pour vous aider voici une liste des types de personnes  à fuir absolument au risque de voir votre motivation dégringoler en flèche!

1-Les personnes blasées

Ces personnes disent généralement des phrases comme : Beyonce leur casse les oreilles, Lady Gaga ne sait pas jouer du piano,  que la musique d’aujourd’hui est pourrie etc…Ces personnes vous comparent à Etta James ou Aretha Franklin  alors que vous prenez des cours depuis 6 mois. Ceux là je les mets dans la même catégorie que les moqueurs. Pour ses personnes la barre est clairement trop haute et déconnecté de ce que le public lambda peut apprécier. Si vous tombez sur eux, la barre sera toujours trop haute et vous serez découragé de ne jamais être à la hauteur de leurs attentes. Un conseil, si vous avez l’impression que votre professeur n’est jamais satisfait de vos progrès, changez!

2-Les professeurs de musique qui détestent ce qu’ils font

Ces professeurs enseignent la musique par nécessité et non par plaisir. Ils n’aiment pas enseigner et ça se voit. Ils sont mal à l’aise, impatient, irritable. Avec eux vos cours seront expéditifs.  Vous aurez l’impression d’escalader une montagne avec un guide loin devant vous qui ne regarde pas en arrière si vous le suivez. Ce professeur est largué. Et il peut vous faire douter de vous. Si vous le côtoyez trop longtemps vous serez vous aussi largué. Si vous avez l’impression que votre professeur s’en fout de votre progression, c’est qu’il s’en fout vraiment : Apprenez ce que vous pouvez et changez vite de prof!

3-Les moqueurs

Chanter suppose de se mettre en situation de vulnérabilité. Si vous êtes entouré de personnes qui  se moquent de vous cela peut avoir un effet dévastateur.  Les moqueurs sont des personnes qui se servent de l’humour pour masquer leur propre faiblesse.  Ils se moqueront de vous car eux même n’ont pas le courage de se jeter à l’eau. Ils vous tournent en dérision car ils manquent de confiance en eux. Demandez leur ce qu’ils font ? Questionnez les sur leur passions. Vous verrez que bien souvent  ces personnes ne font Rien. Elles n’osent pas,  pétrifiées de peur à l’idée que d’autres personnes puissent à leur tour se moquer d’elles. Pendant que vous,  vous avez le cran de passer à l’action aussi imparfaite soit elle et vous progressez.

4-Les critiques de bas etages

La critique est bonne lorsque elle est constructive. Elle nous fait prendre conscience de lacunes à améliorer. Si quelqu’un vous dit que vous n’avez pas une belle voix c’est son avis personnel et cela n’engage que lui. Sa critique  ne vous aide pas. . Vous devriez prendre vos distances avec une telle personne. Par contre si  quelqu’un vous dit que vous pourriez améliorer votre justesse en prenant un cours de chant, ça c’est une critique constructive à prendre en considération pour devenir  meilleur(e) chanteur.

 

5-Les “excuses Guys”

Les “excuses guys”, comme leur nom l’indique sont des personnes qui aiment se donner des excuses pour leur inaction. Et cela pourrait déteindre sur vous.  Ces personnes voient des pistons partout sauf dans leur propre vie. Elles vous diront par exemple que si vous progressez dans la musique c’est parce que vous êtes chanceux, que vous avez un don, que vous êtes pistonné,  mieux lotie,  etc. Ces personnes vous donneront un sentiment d’illégitimité. Jamais ces personnes n’admettrons que le fait de travailler dur pour arriver à un résultat explique une réussite. Car, si elles admettaient ça,  cela remettrait en cause leur propre paresse, à essayer de réaliser le moindre de leur rêve.  Elles préfèrent donc se complaire en excuses. Ne vous fatiguez pas à discuter de votre projet avec elles.

Et maintenant c’est à vous dites moi? Quels sont les personnes qui vous découragent ou qui vous encouragent ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur “Apprendre à chanter: 5 personnes à fuir pour rester motivé

  1. Emi dit :

    Encore un super article , merci beaucoup 😊
    Il y a peu de temps, j’avais mis des vidéos de moi sur youtube. J’ai appris que la plupart n’étaient pas super… Alors j’ai croisé des gens (sur internet ) mauvais mais aussi simpas.
    Ce que j’aI retenu c’est que certains se prennent pour des pros de la musique :
    Je me souviens de quelqu’un qui m’avait dit que si je chantais faux par moment (aujourd’hui j’ai des doutes quand à la véracité de ses propos) c’est soit: que j’étais mauvaise elève ou que j’avais un/e mauvaise prof. Parce que je prenait des cours et j’en prends toujours. Tout en ajoutant à ça, qu’il ou qu’elle faisait de la musique depuis un certains temps . A l’époque, je l’avais cru. Sauf qu’il y a peu, j’ai appris que l’on peu très bien chanter faux même si on est pro ou que l’on sais chanter : à cause du stress ou une mauvaise écoute ou autre. Évidement, cette personne que je qualifierais de “vielle école” n’a pas pris en compte ça… Du coup, je me pose encore des questions : est-ce que ce qui a été dit était vrai ?
    Ça me dégoûte parce que j’avais envie d’arrêter… Et ça m’a un peu déprimée…
    Tout ça pour dire qu’il existe des espèces de “pros de la musique ” qui te décourage car mal informé ou trop perfectionnistes 😫

    • Iris Lauren dit :

      Bonjour Emi,
      Merci pour ton commentaire! Je vois très bien de quoi tu parles. J’ai connu cela. Il y a des pros de la musique qui ont un niveau d’attente trop élevé. Pour te redonner confiance il suffit de regarder des concerts live de chanteuse comme Lana Del Rey, Beyonce ou Rihanna pour voir que ça arrive de chanter faux.C’est rare de faire une performance zéro défaut d’autant plus si on est pas un pro.

      Un jour j’ai montré une vidéo à mon professeur de piano de l’époque, ou je chantais Feeling good en m’accompagnant au piano, lors d’un spectacle à mon entreprise.

      Mon prof de piano à déceler plein de défaut à mon interprétation. Alors que le public avait adoré et étaient venu me voir pour me féliciter de ma performance.

      Son niveau d’exigence à lui était beaucoup trop élevé. Alors qu’en général les personnes normales n’entendent pas tous ces petits “détails”.

      Si le fait de chanter faux est systématique effectivement il faut travailler son oreille pour réussir à s’auto corriger. Mais il ne faut vraiment pas se focaliser sur ces remarques. Le mieux c’est d’écouter le public. Ceux qui apprécient avec le coeur :)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.