Cours de chant: Suis-je trop vieux(VIEILLE) pour apprendre à chanter?

Il y a une question  que tout le monde se pose : est-ce que je peux apprendre à chanter à 20, 30, 40 ans… et même au-delà?

A 24 ans, une carrière de chanteuse professionnelle est-elle hors de portée? Pouvez-vous devenir aussi célèbre que Lady Gaga, ou n’importe quel autre chanteur célèbre? Pour les amateurs, vaut-il la peine de prendre des cours à 52 ans … si vous vous êtes toujours auto-proclamé “voix de casserole”? Lisez la suite…

 

Suis-je trop vieille(vieux) pour apprendre à chanter?

 

Je suis contente de vous dire que la réponse est que: vous n’êtes jamais trop vieux pour apprendre à chanter!

Pensez-y:  vous ne vous êtes  jamais dit que quelqu’un  est trop vieux pour apprendre une langue, ou qu’il est trop tard pour se mettre en forme. Nous devons tous commencer quelque part, et franchir le bloc mental de «Je suis trop vieux pour faire ceci ou cela».

 

trop vieux pour chanter

Les mythes et la vérité

J’ai une partenaire de chorale  de 48  ans, qui craignait constamment qu’elle ne soit jamais bonne chanteuse parce qu’elle avait commencé très tard le chant. Nous avions travaillé dur, pour notre spectacle de fin d’année, et un jour en sortant du cours  j’ai commencé à fredonner distraitement une partie d’une chanson sur laquelle nous travaillions.

Elle s’est mise à chanter avec moi et survolait tout  une partie qui l’embêtait depuis des semaines! À ce moment-là, le fardeau des années a diminué, et elle était simplement une personne qui éprouvait la plus grande joie d’avoir réussi à progresser dans sa quête musicale. C’est le genre de choses que les cours de chant peuvent vous donner, à tout âge.

C’est un mythe de se dire   que vous ne pouvez le faire que si vous commencez jeune. Même si il est vrai que  si vous aviez commencez plus tôt , vous seriez plus avancés, et que certaines personnes naissent avec des dons naturels qui leur facilitent la tâche, le dévouement et le travail acharné sont ce qui vous amène le plus loin!

 

J’entend généralement les excuses suivantes :

 

trop vieux pour chanter

“J’ai déjà pris des cours et je n’en ai pas tiré grand chose, qu’est-ce qui sera différent cette fois?

Même si je crois que chaque personne doit absolument viser haut, nous devons être réalistes quant à ce que nos voix peuvent et ne peuvent pas faire.

Je ne peux pas chanter les mêmes notes  que Mariah Carey, mais j’ai définitivement amélioré ma tessiture dans les deux directions, et je peux absolument vous aider à faire de même. Commencer par une base solide  peut vous aider à gérer vos attentes, afin que vous puissiez profiter davantage de vos succès, aussi petits qu’ils puissent paraître!

Quand j’ai commencé à 29 ans, je n’ai pas vu les résultats aussi rapidement que je le pensais, et j’étais frustrée. J’ai fixé la barre trop haute et donc rendu les choses beaucoup plus difficiles pour moi en ne profitant pas du processus d’apprentissage et en étant trop critique envers moi-même.

Et c’est ce pour quoi le choix d’un bon professeur est crucial! Celui qui vous fera progresser est celui qui ne fixera ni la barre trop haute qui risquerai de vous décourager et pas trop basse pour que vous puissiez progresser. Il est difficile d’apprendre dans le vide, mais avoir quelqu’un là pour vous encourager, vous garder sur la bonne voie et vous demander des comptes vous aidera à progresser aussi vite que possible et, surtout, à prendre plaisir à chaque étape du processus. Le chant n’est pas une compétition ou une course; Il s’agit de développer vos outils pour exprimer exactement ce que vous ressentez  au travers de votre voix.

trop vieux pour chanter

“Je ne ressemble pas à Beyonce (ou ton chanteur préféré), qui dit que je peux maintenant?”

La bonne nouvelle à propos du chant est que tout le monde a sa propre voix. Vous ne sonnez pas exactement comme moi, et vice versa. Cela semble être un point évident, mais vous devez le garder en tête. Certaines personnes commencent le chant  en imitant leurs idoles sans se rappeler que nous avons nos propres histoires et sentiments. Pour découvrir votre voix un bon professeur peut vous guider. trop vieux pour chanter

“Il est définitivement trop tard pour être remarqué pour Ma VOIX, n’est-ce pas?”

Ceci est définitivement faux.

J’ai découvert très récemment que le chanteuse Imany avait commencé le chant à 27 ans. Elle a percé à 31 ans. Le travail dur l’emportera toujours sur le «talent naturel» ! Bill Withers, le chanteur de  Ain’t No Sunshine’, n’a pas sorti son premier album avant l’âge de 34 ans! Sheryl Crow n’a pas sorti son premier album avant l’âge de 31 ans, et de nombreux autres chanteurs se sont battus avant de devenir célèbres .

SI  vous avez un message a transmettre et que la musique occupe votre esprit, peu importe votre âge. Ce que vous y mettrez sera vraiment authentique et c’est cela que le public attend. Appréciez le processus d’apprentissage et de création, et vous ne perdrez jamais vraiment.

Même si vous n’aspirez pas à être célèbre, il y a beaucoup de buts que vous pouvez atteindre. Par exemple:

  1. Étendre un peu votre gamme
  2. Être plus à l’aise pour chanter devant d’autres personne
  3. Chanter  votre chanson préférée
  4. Rejoindre une chorale
  5. Renforcer une partie spécifique de votre voix (par exemple, la voix de la tête )

trop vieux pour chanter

Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer ou apprendre quelque chose de nouveau. Apprendre à chanter est un excellent moyen de le faire.

Pendant longtemps, l’idée que je ne pouvais pas apprendre en tant qu’adulte m’a empêché d’essayer des choses. Si vous voulez  apprendre de nouvelle choses, que ce soit le chant, un instrument ou une langue, faites un essai! La seule limite à ce que vous pouvez faire est votre désir d’apprendre.

Et dans chaque petit succès, chaque obstacle surmonté, vous travaillez vers une passion que vous pouvez apprécier toute votre vie. Peu importe quand vous commencez.

Et vous? Craignez-vous que vous soyez trop vieille(vieux) pour apprendre à chanter?Laissez un commentaire ci-dessous et partagez votre histoire avec nous!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur “Cours de chant: Suis-je trop vieux(VIEILLE) pour apprendre à chanter?

  1. wendy dit :

    Bonjour j’ai découvert ton blog aujourd’hui, et je le dévore,. j’ai 31 ans aujourd’hui, j’adore chanter, d’ailleurs je fais des karaoké et les gens apprécient bien ma voix. Mais je n’ai jamais eu le courage de prendre les cours et de vraiment suivre cette passion. Je me disais, je ne peux jamais vivre qu’avec le chant. Et je l’ai enfoui en moi, jusqu’à ce que ma passion éclate en moi et désire sortir car je suis malheureuse malgré mes diplômes et mon travail et une vie de famille.
    Je sais maintenant et exactement ce qu’il me reste à faire. je vais m’y mettre vraiment, prendre un prof et chanter. Ma délivrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.