Trouver sa tessiture

Comment connaitre votre tessiture?

La tessiture vocale est au chanteur ce que le gabarit est au boxeur. Etes vous plutôt poids plumes ou poids lourd? Il est indispensable de connaitre votre tessiture car il serait impensable de faire un combat entre un poids lourds et un poids léger. C’est pareil pour le chant. Votre tessiture va vous permettre de trouver des chansons adaptées à votre voix.

Mezzo Soprano, Soprano, Alto… Quelles sont les différentes tessitures connues?

Ces mots vous évoquent peut être quelque chose ou peut être pas. En tout cas il ne s’agit pas ici de gastronomie italienne, ni de Rap français. En fait tous ces mots désignent des types de voix.

Qu’est ce que la tessiture?

La tessiture représente la palette de notes couvertes avec facilité par un chanteur, l’amplitude des sons qu’il peut produire depuis les plus graves jusqu’aux plus aigus. Cela ne veut pas dire qu’il est incapable d’atteindre ceux qui sont au-delà de son registre, mais la tessiture se limite aux notes qu’il peut maîtriser avec aisance.

Comment DÉTERMINER votre tessiture?

Pour cela deux methodes:

  • Vous pouvez soit vous aider d’une application,
  • Soit le faire par l’expérience.

Chacune de ces méthodes présentent des avantages et des inconvénients.

Avantage à utiliser une Application:

Le principale avantage d’utiliser un logiciel pour déterminer sa tessiture est que cela vous permet de le faire de manière quasi instantannée.

Exemple d’application

Le vocaliseur

C’est un logiciel très simple.L’interface est vraiment user friendly.  Il vous suffit de l’installer et de suivre le guide. Vous avez juste besoin de vous isoler dans un lieu avec peu de nuisance sonore.

tessiture

tessiture

Il existe aussi une version en ligne sur leur site web jetestemavoix.boiron.com

InconvénienT des Logiciels

Pour rappel votre tessiture est l’ensemble des notes que vous pouvez chanter avec aisance. Les logiciels ont leur limite pour évaluer réellement une tessiture. Car il est possible de chanter des notes aiguës de manière individuelles, mais lorsqu’il s’agit de chanter une chanson dans son ensemble notre voix peut fatiguer. Il est donc important d’insister sur le critère de l’aisance

EXPÉRIMENTER

En effet trouver sa tessiture est un processus qui prend du temps. Seul des essais et des expériences vous diront si vous êtes à l’aise ou non dans une tonalité donnée. Essayez des chansons de plusieurs artistes et de divers registres. Vous finirez par trouver un chanteur dont la voix se rapproche de la votre. Vous pouvez également demander conseil à votre entourage. Demandez leur à quel chanteur vous leur faite penser.

avantage de l’EXPÉRIENCE

L’avantage de l’expérience est que vous allez exercer votre voix. Vous découvrirez des sonorités et des nuances  de votre voix. Et parfois des affinités avec des style musicaux qu’il ne vous serait jamais venus à l’esprit de chanter, comme le rock par exemple.  Ces deux méthodes sont donc complémentaires.

 

Les types de VOIX

Il y a plusieurs type de voix. Ces voix sont classées en catégories hommes/ femmes.

Dans ce paragraphe je vous mets des exemples de chanteurs appartenant à ces catégories de voix. Si vous pensez que vous appartenez à l’une ou l’autre de ces catégories n’hésitez pas à essayer de chanter une de leur chanson dans sa version originale. Si vous êtes à l’aise Bingo! vous avez trouvez votre type de voix! Sinon passez à la catégorie la plus proche.

Pour le femmes

Les contralto

Ce sont les voix les plus graves de femmes. Ce sont des voix de solistes en chorale. Exemple de contralto : Alicia Keys, Nina Simone, Amy winehouse

Les altos 

Ce sont les voix grave moyenne : Adèle, Amy Winehouse.

Les mezzo soprano 

C’est  le  deuxième registre le plus haut pour une voix féminine. Il se distingue des sopranos par une tessiture plus basse et un timbre plus profond et chaleureux.  Whitney Houston, Beyoncé, Madonna, Leona Lewis.

Les sopranos

Ce sont les voix les plus aiguës de femmes. Et c’est également le type de voix le plus répandu. La majorité des femmes sont dans ce spectre vocale.  Exemple : Mariah Carey, Kelly Clarkson.

Les sopranos coloratures

On qualifie une voix soprano de colorature lorsqu’elle navigue aisément dans les notes aiguës avec virtuosité ex: Cécilia Bartoli

Pour les hommes nous avons

Les basses:

C’est le type de voix le plus grave. Exemple : Barry white

Les barytons:

Il s’agit de la voix moyennement grave pour les hommes. C’est également une des plus répandues. Exemple de baryton célèbre : Jeff buckley, Elvis Presley, Florent Pagny

Les ténors:

Il s’agit du type de voix le plus aiguë pour les hommes qui chantent en voix de poitrine. Exemple : Freddy Mercury, Michel Jackson, The Weeknd

Les contre ténors:

Il s’agit du type de voix le plus aiguë chez les hommes, il faut noter que ce type de voix utilise la voix de tête (ou voix de fausset).

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.