bien chanter

Cinq mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien chanter

Voici cinq erreurs qui vous empêchent de bien chanter:

1- Imiter un chanteur

C’est l’erreur que commet la majorité  des chanteurs débutant. Et la cause de nombreux échec quand on choisit de faire une carrière musicale. Lorsque vous interprétez une chanson il faut vous l’approprier. Par exemple dans The Voice ou dans d’autres concours de chant, vous avez probablement entendu des personnes qui avaient une magnifique technique vocale se faire refouler par les coachs.  Simplement parce qu’elles imitaient l’interprétation du chanteur initiale. Ce qui enlevait toute originalité. Essayez tant que possible d’apporter votre touche personnelle à vos interprétations. Ne soyez pas une copie.

2- Ne pas chanter dans une tonalité adaptée a votre tessiture

La tessiture c’est l’ensemble de notes sur lesquelles votre voix est le plus à l’aise. La “Magic zone“. (Voir Comment savoir si tu as une belle voix.) En général lorsque l’on essaye de chanter la chanson d’un artiste dans sa version karaoké par exemple il est rare que la tonalité soit adaptée. (Registre trop aigu ou trop grave par exemple). Par exemple: si vous avez une voix dans un registre grave et que vous vous attaquez à une chanson de Mariah Carey qui chante plutôt dans les aigües non seulement vous risquez de vous faire mal mais en plus vous penserez que vous ne savez pas chanter. Une solution si vous tenez vraiment à chanter une chanson qui n’est pas dans votre tonalité est de transposer la chanson (baisser ou augmenter la tonalité) . Cette opération peut être réalisée par un musicien ou par certains logiciels. Certaines versions Karaoké sont également disponibles en Lower Key “tonalité plus basse” ou Higher Key “tonalité plus haute”.

3- Ne pas respirer

Une chanson c’est comme un marathon il faut savoir ménager son souffle pour pouvoir arriver au bout de la chanson. Pour cela il faut savoir entrecouper ses phrases de respirations sans que cela ne soit gênant pour la fluidité du chant. Et j’ai une bonne nouvelle pour vous cela s’apprend. Exercices à faire : dans la chanson d’Adèle Rolling Into Deep. Prenez la première phrase du pont :”The scars of your love/ remind me of us/ They keep me thinking that we almost had it all”

Essayez de chanter cette phrase sans respirer puis essayer d’intercaler des courtes inspirations. Comprenez-vous la différence?

4- Lever la tête pour chanter dans les aigües

Nous avons naturellement tendance lorsque nous attaquons des notes aiguës à lever la tête pour les atteindre. Ceci est psychologique et parfaitement normal d’associer les aigus à la hauteur. Mais en fait dans le chant c’est parfaitement le contraire. Pour libérer les cordes vocales il faut garder la tête la plus droite possible. Et à la limite baisser légèrement le menton afin que le larynx fasse circuler plus d’air. La prochaine fois que vous chanterez une note aigus faites le test en abaissant légèrement le menton..

5- Ne pas articuler

Si vous chantez les mâchoires crispées, ou du bout des lèvres, le son émis sera moins clair. Dans le chant votre corps est  l’instrument de musique. Votre bouche est un résonateur. Plus il y a de l’espace dans votre bouche plus le son résonne. Voilà pourquoi il est recommandé de sourire et d’articuler pendant le chant. Cela permet de moduler l’air dans la bouche et donc de rajouter plus de  nuances.

Cet article vous a plus? Mettez un like. Vous avez des questions? Laissez un commentaire.

A très bientôt.

Iris Apprendre à chanter facile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur “Cinq mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien chanter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.