Beyonce

Comment chanter comme Beyonce ?

"<yoastmark

Beyonce on aime ou on la déteste mais ça reste l’une des super stars les plus influentes des deux dernières décennies.  Madame Beyonce  est  appréciée pour plusieurs raison: c’est une femme  sexy, créative, intelligente et puissante. A cela se rajoute son engagement pour la cause féministe et la condition des afros américains.

On lui reproche souvent son manque de spontanéité, mais si il y a bien une chose qui ne fait pas débat  c’est son talent et sa technique vocale parfaite. Ce n’est un secret pour personne Beyonce est une bosseuse. Elle travaille d’arrache pieds pour atteindre et maintenir  son niveau de technicité vocale, qu’elle manie avec aisance. Un registre étendu, un style varié (rnb, pop, jazz, rap, blues..) et son statut de compositrice  font d’elle une artiste complète.

 

Le Style De BEYONCE

L’une de ses spécialité stylistique la plus connue est son utilisation des vibes ou mélisme – se déplaçant entre plusieurs notes successives pour créer un effet “bluesy” dramatique. Elle utilisent cette technique dans plusieurs de ses chansons phares comme   Halo, Irrepleceable, Best Thing I never Had…

La technique était initialement utilisé dans le  gospel et le jazz, puis popularisé par des artistes comme Whitney Houston, Mariah Carey, et Christina Aguilera. Aujourd’hui cette technique explose dans le monde du Rnb  avec des artistes comme Justin Bieber, The Weeknd, Ariana Grande qui ont incorporés les vibes dans leur style.

 

Bitch don’t Kill my Vibe

Cependant, pour beaucoup de chanteurs,  c’est l’une des techniques vocales les plus difficiles à maîtriser. Pour que cela sonne bien, chaque note doit être sur la bonne hauteur, et  parcouru très rapidement. Une étude à même dénoncé l’utilisation abusive de cette technique par de nombreux chanteurs amateurs. La plupart de ces débutants imitent simplement le style de leur chanteur préféré, sans avoir la formation ou le savoir-faire approprié pour le faire correctement.

Ne fais pas de vibes qui veut. C’est une technique à double tranchant. Utilisé à bon escient cela peut sublimer une chanson mais trop de vibes tuent la vibes.  Voici trois conseils pour réussir vos vibes:

 

1) Décomposez

Une vibe est une syllabe décomposée  en une série de notes d’une même gamme. Si vous entendez une vibe dans une chanson qui vous plaît décomposez là. Essayer d’identifier et de reproduire chaque note de la vibe individuellement.

 

2) RalentiR

Si vous faites une vibe  et que quelques notes ne sont pas exactement à la bonne hauteur, alors ralentissez le tempo. Faite la vibe lentement et accélérez progressivement jusqu’à ce que vous puissiez  la faire proprement au tempo réel.

 

3) Simplifier

Si vous imitez une vibe très complexe, comme seule Beyonce sais les faire, simplifiez-la. Isolez quelques-unes des notes les plus marquantes,  de sorte à ce  que vous ayez moins d’emplacements de voix distincts à atteindre avec précision dans le  même laps de temps. Si la vibe se déplace à la fois vers le haut et vers le bas dans la hauteur, vous pouvez envisager de la modifier pour qu’elle s’exécute dans une seule direction afin d’éliminer le «rebond» de la hauteur.

 

3) Ne Pas faire de vibes

Vous n’êtes pas obligé de faire des vibes pour bien chanter. L’utilisation excessive de “mélismes” est  relativement nouvelle dans toute l’histoire de la musique. En France c’est quelque chose d’assez marginal. On considère cela comme étant superficiel et au détriment  de la chanson. Beaucoup d’artistes n’utilisent pas trop de vibe. Même Beyonce a des chansons qui n’utilisent pas grand-chose, comme dans son album Lemonade ou le style est plus mixte, alternant entre chant et rap. Il est beaucoup plus important de communiquer avec votre public que de l’ impressionner!

 

4) comment savoir si vous ne devez pas faire de vibes?

Une vibe est de trop  quand vous vous inquiétez plus d’exécuter votre vibe correctement que de communiquer de l’émotion à votre auditoire. Si vous n’êtes pas sûre de vous et complètement à l’aise ne le faite pas. Pour ma part c’est quelque chose que je ne fais que très rarement, uniquement quand la chanson s’y prête.

Et vous alors? Que pensez vous de Beyonce? Vous voulez apprendre à chanter rapidement et faire des vibes? Les commentaires sont à vous!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.