Travailler son oreille

Bien chanter: Travailler son oreille pour chanter juste

Cet article fait suite à mon dossier sur “ Comment bien chanter: Les quatre piliers d’une bonne technique vocale . Dans le précédent article je vous ai présenté Comment  utiliser le pilier Respiration pour mieux chanter. 

Nous allons à présent voir le second pilier: L’OREILLE

Travailler son oreille

Travailler son oreille

 

Pour reprendre ma métaphore sur  la respiration qui est le moteur du chant, l’oreille en est le Gouvernail.

En effet une bonne oreille est indispensable pour que vous puissiez vous écouter chanter et donc vous auto corriger lorsque vous chantez faux. Votre ouïe va vous permettre de mieux percevoir et reconnaître les notes.  Si vous avez une piètre oreille musicale vous risquez de chanter comme dans les bêtisiers de la Nouvelle Star Open-mouthed smile.

Mais bon pas de panique ce blog est là pour vous expliquer comment faire pour éviter la catastrophe. Car l’oreille  est comme tous les autres piliers d’une bonne technique vocale: Elle se travaille.

Attention: Il y a bien sur des personnes qui naissent avec l’oreille absolue mais même si vous êtes totalement novice dans le domaine de la musique vous pouvez facilement vous exercer.

Dans cet article je vous donnes 6 Moyens de travailler votre oreille au quotidien.

1#Apprendre à Jouer d’ un instrument de musique

C’est le MEILLEUR moyen pour  exercer votre oreille . En effet jouer d’un instrument va vous permettre de reconnaître les accords, de reproduire les notes, de les rechercher, de jouer etc… Que ce soit du piano, de la guitare, du saxophone, du trombone, de la flûte..bref presque tous les instruments de musique mise à part les percussions sont BONS pour exercer votre oreille. Pour ma part c’est au piano que j’exerce mon oreille et c’est ce que je recommande, mais la guitare est également un excellent moyen. N’hésitez pas à prendre un premier cours de test que ce soit en conservatoire ou avec un prof particulier. Aussi aujourd’hui sur YouTube vous pouvez trouvez des cours gratuits de piano et de guitare. Il vous suffit juste de vous procurer un instrument de musique. Encore une fois, si vous avez lu mon guide, pour débuter pas besoin de débourser une fortune, vous pouvez trouver des claviers numérique en occasion à 100 euros qui feront très bien l’affaire. Par contre pour la guitare je pense qu’il vaut mieux démarrer avec un bel instrument au risque d’avoir un son vraiment médiocre.

2# S’entraîner à reproduire une mélodie a l’oreille sur  son instrument de musique

Cette technique est très efficace pour entraîner votre l’oreille. L’avantage est que c’est une technique à la fois simple et ludique. Prenez le comme un jeu. A la fin vous serez heureux d’avoir réussi à reproduire une chanson que vous aimez sur votre instrument. Même si vous êtes novice au piano ou à la guitare par exemple vous pouvez simplement essayer de retrouver la mélodie d’une chanson avec les notes d’un piano. Je me souviens que la première fois que j’ai fait cet exercice c’était sur la B.O de Titanic “My heart will go on” , composée par James Horner. Aujourd’hui je sais toujours la faire d’oreille Smile!

3# Ecouter de la musique

Ecouter de la musique, encore de la musique… beaucoup de musique. J’écoute beaucoup de musique. De genre très différents. Du Rnb, de la soul, de la pop rock, du blues,  du rap, du cloud rap,  de la musique classique…Peu importe ce que vous écouter l’important c’est d’essayer de distinguer tout ce qui se passe pendant un morceau. Reconnaître  les mélodies que joue chaque instrument.

L’avantage de cette méthode c’est qu’elle est absolument gratuite. Vous avez juste besoin de votre smartphone  et d’un bon logiciel de musique en streaming type Spotify, Deezer, Tidal.

4#S’exercer à reconnaitre les intervalle de notes

Au piano ou à la guitare, exercez vous en binôme à reconnaître  les notes comprises entre deux notes. Vous pouvez également comparer la hauteur de deux notes. Trouver laquelle est la plus grave ou laquelle est la plus aiguë. Si vous êtes débutant au piano vous pouvez avoir besoin de lire mon article,  Reconnaître les notes d’un piano. Il vous aidera à identifier la progression des notes sur le clavier d’un piano.

5# Applications et Logiciels en ligne

Il existe de plus en plus d’applications et de logiciels permettant d’exercer son oreille. Par exemple vous pouvez vous exercer grâce au logiciel GNU qui propose des exercices pour travailler votre oreille. Vous pouvez également passer le test gratuit d’oreille absolue sur le site Test d’Oreille Absolue.

6#Prendre des cours de Solfège

Personnellement je déteste le solfège  mais si vous avez vraiment un problème de compréhension de la musique, vous pouvez avoir besoin de vous faire accompagner en cours de solfège. Sinon vous pouvez également visiter ce blog très intéressant qui explique de manière simple et ludique l’essentiel du Solfège.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    40
    Partages
  • 40
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.