Chanter les notes aiguës

Comment mieux chanter les notes aiguës?

Comment bien chanter dans les aigus?Comment bien chanter les notes aiguës? C’est une question qui revient souvent chez les apprentis chanteurs. Si vous  êtes doté d’une voix naturellement aiguë remerciez votre bonne étoile car pour beaucoup de chanteurs c’est la que le bas blesse. Cela a été le cas pour moi. Heureusement une bonne technique vocale peut vous aider à passer ce cap et vos notes aiguës en voix étranglée ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Voici  5 conseils pour mieux chanter les notes aiguës

1. Renforcez votre soutient vocale


Afin de mieux chanter les notes aiguës, vous avez besoin de renforcer votre voix. Une voix faible aura de la difficulté à atteindre les notes aiguës ou à les soutenir. Renforcez votre force vocale en pratiquant des exercices d’échauffement  vocale 4 à 5 fois par semaine pendant un minimum de 30 minutes et un maximum de 60 minutes.Vous pouvez commencer avec les échauffements simples pour chanteurs débutant qui aident à ouvrir, renforcer, réchauffer votre voix et élargir votre gamme. Cliquez ici pour voir introduction à l’échauffement vocale. C’est la chose la plus importante à faire si vous voulez  atteindre de meilleures notes aiguës.

2. Ouvrez davantage la bouche pour chanter les notes aiguës

Articulez bien vos mots. La plupart des gens ne se rendent pas compte que si vous ouvrez la bouche plus souvent quand vous chantez au lieu de serrer les muscles de votre mâchoire ou de votre gorge , vous aurez plus de volume et votre voix sortira plus facilement. C’est une astuce rapide qui fonctionne très bien.

3. Pointez votre menton vers le bas

Lorsque nous chantons les notes aiguës nous projetons naturellement notre voix vers le haut. Et le réflexe naturel que nous avons est de lever la tête vers haut. Cela est une erreur.  En chantant aiguë  nous devons positionner le palais mou situé dans le fond de la bouche  vers le haut. La langue et le menton ne doivent pas se soulever. Garder le menton pointé vers le bas sur les notes aiguës vous aidera à les atteindre avec plus d’aisance et de puissance.

4. Tenez votre mâchoire ouverte

Il est courant de fermer un peu la mâchoire pour atteindre des notes plus aiguës, mais faites attention de ne pas trop fermer car vous risquez de couper votre timbre, votre puissance et votre volume. Maintenir la mâchoire ouverte jusqu’à la fin de chaque mot  en insistant sur la voyelle de fin et non sur la consonne (Ex: AmOUUUUr, LOOOOv’)  vous donnera plus de volume et de puissance.

5. Appuyez sur votre langue vers le bas

Les chanteurs se plaignent souvent que leurs aigus sont trop légers ou trop strident. En effet, lorsque vous chantez plus haut, votre gorge a tendance à se refermer, ce qui donne un son plus fin et plus strident. L’une des solutions consiste à presser votre langue dans le fond de votre gorge pour “ancrer” la note. Il faut d’abord pratiquer la sensation de la langue qui tombe pour pouvoir l’utiliser pendant le chant. Tenez votre mâchoire ouverte, gardez le bout de la langue collé à l’intérieur de la lèvre inférieure et dites “kah” sans bouger votre mâchoire. La langue atteindra le sommet de la bouche (zone du palais mou) sur le “k” et tombera sur le “ah”. Pratiquez ceci pour obtenir un meilleur contrôle de la langue. Ensuite, lorsque vous chantez des notes aiguës, essayez d’utiliser la technique ! Ne vous attendez pas à ce que la langue coopère instantanément, cela demande un peu de pratique, mais certaines personnes remarquent une amélioration immédiate.

6. Hydratez vous!

N’oubliez pas de vous hydrater. Votre voix ne peut pas bien fonctionner sans eau, surtout lorsqu’il s’agit de notes aiguës. La déshydratation provoque la sécheresse de vos cordes vocales, des botes de passages difficiles, la perte des vos notes aiguës, des craquements, des cassures et une fatigue vocale précoce. Buvez 8 verres d’eau par jour pour rester en bonne santé et libre !

Pour plus de conseils vous pouvez visiter la chaîne youtube.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.