Comment travailler son vibrato ?

Comment développer un vibrato dans sa voix ?

Vous êtes nombreux à me demander comment développer un vibrato? Et à juste titre puisque le vibrato peut donner un petit truc en plus à votre voix :)!

Avoir un vibrato: N’allez pas plus vite que la musique!!!

Maîtriser son vibrato signifie que vous avez acquis une véritable maîtrise vocale, puisque vous pourrez passer plus facilement des notes aigus aux graves et inversement. Cela veut dire que si pour le moment vous ne maîtrisez pas bien votre voix, il vaut mieux travailler sur vos fondamentaux, gestion du souffle, chanter avec son diaphragme, travailler votre posture, vos passages de voix graves à voix aiguës etc… Car la maîtrise d’un vibrato est aussi le signe d’une voix équilibrée.

Néanmoins, développer un vibrato est loin d’être une mission impossible. Vous pouvez y arriver et dans cet article, je vous explique ce qu’est le vibrato, mais aussi ce qu’il n’est pas. Et surtout comment le maîtriser.

C’est quoi le vibrato?

Comment développer un vibrato dans sa voix

Le vibrato, c’est ce qui se produit lorsque votre voix se déplace rapidement entre deux hauteurs de note. On parle de vibrato lorsque vous passez d’une note haute à une note basse, puis à nouveau à une note haute. La clé est donc la rapidité à laquelle vous allez réussir à changer de hauteur. De manière générale, on parle d’un vibrato naturel lorsque vous pouvez osciller entre les deux hauteurs jusqu’à 6 fois par seconde !

Mais cette variation de hauteur n’est qu’un aspect du vibrato.

Il comprend en réalité 3 composants principaux : la hauteur, le volume et le timbre.

La hauteur est la note que vous allez chanter

Le volume la force ou l’intensité de cette note

Le Timbre correspond au son distinct de cette note.

Vous entendrez dans un vibrato une légère oscillation du volume et de la plénitude de la note.

Cela se traduit par une richesse dans votre chant qui explique pourquoi tout bon chanteur se doit de développer un vibrato dans la voix. Il est d’autant plus important que le vibrato se retrouve dans presque tous les styles musicaux. Détrompez-vous si vous le pensez cantonné à l’opéra puisque même le rock ou le RnB y font appel ( exemple Mariah Carey, Withney Houston, Beyonce…)

Le vibrato, ce n’est pas…

Il est aussi facile de se méprendre sur la véritable nature du vibrato. Et la première erreur que vous pourriez commettre est de penser qu’il suffit de bouger sa mâchoire pour l’atteindre.

Les principales responsables de cette confusion sont d’immenses chanteuses comme Mariah Carey ou encore Whitney Houston qui ont donné des performances magnifiques en utilisant leur vibrato. Mais qui ont appris à bouger rapidement leur mâchoire afin d’appuyer les notes aiguës et rendre leur vibrato plus perceptible. En réalité, le vibrato ne provient pas d’un mouvement rapide de la mâchoire et vous risquez de faire fausse route en vous inspirant de ces chanteuses.

Attention aussi à ne pas confondre le vibrato avec le trille vocal.

Le trille est un battement rapide et prolongé de deux notes. Ce nom vient de l’italien trillo qui signifie « tremblement » . Il est très utilisé par des artistes comme Ed Sheeran ou encore Adèle. S’il s’agit bien d’une oscillation entre deux notes de hauteurs différentes, le vibrato tourne en réalité autour d’une seule note tandis que le trille bascule entre deux notes.

Le vibrato ne vient pas non plus d’une pulsation du diaphragme. Si de nombreux chanteurs en herbe tentent de développer un vibrato en jouant sur leurs abdominaux pour produire des pulsations rapides, cette technique ne permet en réalité pas de jouer sur le volume, ce qui est pourtant l’essence même du vibrato).

Comment produire naturellement un vibrato?

Maintenant que vous connaissez les erreurs les plus couramment commises pour développer un vibrato, passons à la pratique.

Le vibrato s’obtient en ouvrant le pharynx (ce que de nombreux chanteurs appellent chanter la “gorge ouverte”). Concrètement, les muscles du larynx et du pharynx doivent rester dans une posture neutre et les cordes vocales en position d’adduction (ou fermée) afin de faciliter la gestion de la respiration.

Le vibrato naturel est le résultat d’un chant sain et coordonné, et non pas d’une manipulation. Lorsque le soutien optimal, le flux d’air, le ton (ou résonance) et la relaxation des cordes vocales forment un parfait équilibre, la voix atteindra d’elle-même le vibrato.

Pour développer son vibrato, il faut donc avoir commencé par atteindre une bonne technique de chant. Ce qui demande de la patience et beaucoup de discipline. Un vibrato naturel ne sera ni trop large ni trop étroit dans son changement de hauteur et aura idéalement une fréquence oscillatoire d’environ six à huit oscillations par seconde.

En plus de développer une vibration idéale à la seconde, un autre facteur clé pour obtenir un vibrato naturel est de s’assurer qu’il vibre à une vitesse régulière. Un vibrato uniforme ne peut être obtenu que lorsque vous régulez parfaitement votre flux d’air et que la fermeture du pli vocal est suffisante. C’est le signe d’une résonance équilibrée. Il faut donc commencer par apprendre à respirer en maintenant une bonne posture de soutien (et en alignant parfaitement son dos, son cou et sa tête).

A l’inverse, votre vibrato sera inégal si vous changez soudainement de pression respiratoire, en particulier sous la glotte. C’est le signe que vous avez une résistance corporelle inégale et un mauvais système de soutien respiratoire.

Comment développer un vibrato : mes conseils

Premièrement, le vibrato va généralement de pair avec la technique vocale. Deuxièmement, le vibrato est plus facile à maîtriser si vous avez déjà un son clair. Commencez donc par perfectionner ce point avant de passer à l’étape suivante. Vous devez par exemple vous assurer que votre voix soit bien fermée, et non haletante.

Produire un vibrato naturellement

Troisièmement, le vibrato nécessite une bonne relaxation (mais pas trop). Avec un développement et une clarté vocale adéquates, la relaxation de votre appareil vocal sera suffisante pour atteindre le vibrato.

Autre point important : la patience. Travaillez sur votre technique, et le vibrato apparaîtra lorsque votre voix sera prête. Ce n’est certainement pas ce que vous voulez entendre, mais c’est pourtant la vérité. Visez un ton clair, une belle résonnance, une adduction appropriée des cordes vocales et un flux d’air constant et contrôlé avec un parfaite maîtrise respiratoire. Tous ces éléments sont indispensables pour produire le dynamisme nécessaire à un vibrato naturel.

Commencez par travailler votre timbre

Votre premier objectif devrait être de développer un bon timbre sur l’ensemble de votre gamme, et non d’osciller d’une note à l’autre. En clair, ne mettez pas la charrue avant les boeufs car vous risquez de créer un vibrato artificiel. Ne vous découragez pas si le vibrato n’apparaît pas tout de suite dans votre voix (ou dans un laps de temps que vous vous seriez fixé de manière arbitraire).

N’oubliez pas non plus que de nombreux chanteurs populaires ont des vibratos très larges, exagérés et souvent mal exécutés. Ne vous attendez donc pas à ce que votre vibrato soit aussi prononcé. Il est possible que vous puissiez déjà chanter avec un vibrato naturel sans le savoir car vous vous attendez à ce que les oscillations de hauteur soient plus dramatiques qu’elles ne le sont naturellement.

Le vibrato quelques exercices

Une fois que vous aurez les bonnes bases, faire vibrer votre voix sera un jeu d’enfant. Etape par étape, cela donne ça :

  1. Misez sur la détente et la relaxation. Décrispez votre mâchoire et vos muscles faciaux en baillant. 
  2. Faite un échauffement vocal afin de détendre vos cordes vocales et de réveiller votre diaphragme. 
  3. Ouvrez bien la bouche  pendant vos vocalises. 
  4. Gardez une posture bien droite;
  5. Contrôlez votre respiration;
  6. Puis chantez avec votre diaphragme (sans le faire pulser).
  7. Vous n’avez pas besoin de forcer. Le vibrato se fera naturellement. 

Pour développer votre vibrato, vous pouvez aussi vous aider d’un métronome sur un tempo lent (70 bpm, par exemple). Puis chanter une note droite sur une syllabe. Faites la ensuite osciller d’un demi-ton au-dessous, puis au-dessus et ainsi de suite à un rythme régulier (d’où l’intérêt du tempo lent pour apprendre à maîtriser son vibrato). Quand vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez accélérer le rythme;

Un autre exercice très intéressant pour les débutants consiste à former un poing avec une main et le recouvrir avec votre autre main. Puis placez votre pouce juste au-dessus de votre nombril et prenez une respiration diaphragmatique. Chantez et maintenez une voyelle («ii» par exemple) en poussant votre doigt sur vos abdominaux de manière rapide, comme si vous faisiez un massage cardiaque. Essayez d’atteindre un rythme de vibration de 6 cycles par seconde. Vous devriez entendre une pulsation dans votre respiration lorsque vous chantez.

Pour aller plus loin, travaillez votre technique vocale et trouver d’autres conseils utiles (en matière de vibrato, mais pas que…) n’hésitez pas à vous rendre sur ma chaine YouTube !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions sur “Comment développer un vibrato dans sa voix ?

  1. ferdinand dit :

    bonjour Iris

    Tes conseils pour le vibrato , ce n’est pas pour moi pour l’instant.
    mais ce sont des moments précieux. je te remercie pour ça.
    j’ai un bémol, je n’ai pas avoir le lien pour poster mon premier défit sur le facebook.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.