Comment trouver son style musical?

“S’appuyer sur ses points fort et gérer ses points faibles”

Un des freins qui m’empêchaient de me lancer dans le chant est le fait que j’avais une voix grave pour une femme. En effet mes choix de chansons était plutôt mainstream autour de Sia, Beyonce, Rihanna ou même Adèle  qui elles ont des voix plutôt aiguës.

Quand j’essayais de chanter leurs chansons je forçais sur ma voix  et surtout le rendu n’était pas très beau malgré les effort fournies. Ça me démoralisait et j’avais l’impression de ne pas évoluer.

Et puis un jour mon professeur m’a fait essayer une chanson de Amy Winehouse. Et là, ça a été le déclic. Le rendu était beaucoup plus harmonieux. Ma voix était à l’aise et je pouvais me enfin me concentrer  sur l’émotion que je véhiculais.

Depuis j’ai trouvé d’autres chanteuses dans ce registre comme   Nina Simone, Imany, Tracy Chapman, Lana Del Rey et parfois des chanteurs comme Hozier dont la tessiture est proche de la mienne. Et mes interprétations sont meilleurs  et j’ai gagné beaucoup de confiance en moi!

trouvez vos chanteurs et chanteuses de références

Certaines personnes ont des gouts affirmés depuis le jeune âge et savent exactement ce qu’elles veulent et peuvent chanter mais pour la plus part des gens ce n’est pas aussi simple.La bonne nouvelle c’est que vous aussi vous pouvez identifer ces chanteurs.

Voici une methode qui va vous permettre d’identifier les chanteurs dont vous vous rapprochez le plus.

Etape 1

Listez vos 10 chanteur(se) préférés. Et j’insistes sur les 10, les cinq premiers sont faciles à trouver. A partir du sixième vous aller ramer un peu,  mais il faut que vous alliez au bout.

ex: Madonna, Lana Del Rey, Nina Simone, Adèle, Amy Winehouse, Imany, Witney Houston, Beyonce, Rihana,  Lady Gaga

Etape 2

Choisissez 10 personnes de votre entourage. Demandez à chacune de ces personnes de vous lister cinq chanteu-r-ses dont ils pensent que vous vous rapprochez.  Par rapport à votre voix et par rapport à votre style.

Voici à titre d’exemple la liste de mon professeur de chant, de mon fiancé et ‘une de mes grande amies.

Fiancé:  Ericka Badu,Tracy Chapman, Imany, Aretha Francklin, Laureen Hill

Professeur de chant:  Diana Kraal, ZAZ, Imany, Aretha Francklin, Ericka Badu,Amy Winehouse

Anne : Iggy Azalea, , Imany, Ericka Badu, Brandy,Mary J blidge

ETC….

Etape 3

Comptabilisez un point à chaque fois qu’un nom apparait dans la liste de vos proches et deux point si celui-ci est dans votre liste.  Puis classez les chanteurs par nombre de point obtenues.

Etape  4

Les chanteurs qui se retrouvent dans le top cinq de votre liste sont vos chanteurs de références. Ne retenez que ces cinq là pour commencer au risque de vous égarer. (Il est très facile de se disperser dans le chant). Cela est suffisant pour se constituer un répertoire de départ. Une fois que vous serez à l’aise vous pourrez par la suite tester d’autres chanteurs.

Cet article vous a été utile? Likez et  partagez.

Envi d’en savoir plus?  Mettez vos questions en commentaire j’y repondrais dans les prochains articles.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    40
    Partages
  • 40
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.