reconnaître les notes d'un piano

Travailler son oreille: Comment reconnaître les notes d’un piano?

Dans le précédent article : Bien chanter: les 4 piliers d’une bonne technique vocale,  je parlais d’ exercer son oreille pour chanter plus juste. L’un des moyens les plus utilisés pour le faire c’est de s’exercer avec un PIANO. C’est l’équipement le plus simple à avoir pour entraîner votre oreille quand on débute dans le chant. Dans mon guide  “Comment travailler sa voix sans professeur et mieux chanter rapidement?” en fin d’article  j’explique comment se procurer un piano ou un clavier sans se ruiner.

reconnaître les notes d'un piano

Reconnaître les notes d’un piano

Encore une fois vous n’avez pas besoin d’être un “As” du piano pour faire vos vocalises. Quelques notions simples de piano suffisent.

Si vous n’y connaissez vraiment rien voici  quelques généralités qui vous permettront de faire vos exercices.

Identifier la progression des notes: Des notes graves vers les aiguës

Sur un piano ou un clavier  les notes les plus graves sont à gauches  du piano et montent progressivement jusqu’ aux notes les plus aiguës situées à droite du piano. Chaque fois que vous progresser de touche en touche vers la droite ou vers la gauche vous augmenter respectivement d’un demi ton plus aiguë ou plus graves.

Identifier  les notes “do” de votre piano

Ce sera le point de départ de la majorité de vos vocalises.  Pour les trouver sur un piano c’est assez simple.

En effet sur un clavier vous avez une rangée de touches noires et une rangée de touches blanches. Chaque touche représente une note. Les touches blanches sont soit directement adjacentes soit séparées par une touche noire.  Les touches noires sont groupées par deux ou par trois.

La PREMIÈRE touche BLANCHE précédent  un groupe de deux touches noires  est un “DO”.

Tous les “DOsont suivit d’un groupe de deux touches noires. Attention à ne pas confondre avec un “MI” : Les touches blanches qui précèdent un groupe de TROIS  touches  NOIRES sont des “MI”.

RECONNAITRE LES AUTRES NOTES

Une fois que vous avez identifié le do vous pourrez identifier toutes les autres notes puisque sur un piano le schéma de notes est répétitifs. De  “DO” à “SI”, puis à nouveau DO :

DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO, RE, MI, FA….

Pour plus voici un lien qui vous expliquera plus en détails comment repérer les notes d’un piano. https://fr.wikihow.com/reconnaitre-les-notes-sur-un-piano-ou-un-clavier   .

Voilà! Maintenant que vous savez reconnaître les notes d’un piano, vous allez pouvoir entraîner votre oreille et chanter plus juste.

Si cet article vous a aidé et que vous souhaitez que j’aille plus loin pour vous expliquer comment le piano peut vous aider efficacement à améliorer votre façon de chanter, vous pouvez me laisser un commentaire. Je serais ravi d’y répondre.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.