chanter juste

3 astuces pour chanter plus juste

chanter juste 

Quand je discute avec de nouveaux chanteurs leur principales difficultés réside dans les problèmes de justesse. On me demande souvent: Comment chanter plus juste?

En matière de justesse chaque professeur a sa technique. Comme je vous disais sur ma présentation à la page A propos, j ‘ai eu pas moins de 7 professeurs de chants  venant de styles musicaux totalement différent. (Opéra, jazz, pop et rock). Et chacun d’eux m’a donné des conseils différents qui combinés m’ont permis d’améliorer significativement ma justesse en quelques jours  seulement. Dans cet article je vous révèle trois de ces techniques qui vous permettront de chanter plus juste rapidement.

1. Chanter en Souriant: conseil de Stanley prof de jazz

Stanley m’a toujours dit que le plus important dans le chant c’est le naturel. Et quoi de plus naturel qu’un sourire. Cela peut sembler bateau mais lorsque l’on chante avec le sourire cela s’entend. Le sourire permet de projeter le son vers l’avant . Le principe est similaire à celui de chanter dans le masque. Faites le test avec et sans sourire lors de vos fins de phrase en “i”, en “a”, en “é”.

2. Chanter dans le masque : Conseil d’alexander Prof de chant lyrics

Qu’est-ce que c’est que le masque ? Le masque c’est cette zone en forme de triangle inversé qui englobe les deux yeux,le nez et le haut de la bouche.

le-masque

le-masque

 

Nous avons la fâcheuse habitude de chanter avec la gorge. Plus nous montons dans les aiguës et plus nous forçons avec notre gorge. Mais en fait ce n’est pas du tout la bonne technique. La bonne technique consiste à projeter sa voix vers l’avant. Pour comprendre ce mécanisme vous pouvez faire le son  “io”  puis  simplement le son “o”.  Vous constaterez que le son n’est pas placé de la même manière. La lettre “i” placée devant le “o” permet de placer le “o” devant. C’est ce placement que vous devez rechercher .

Votre voix doit résonner  vers le haut de votre palais. Une fois que vous êtes à l’aise avec cette sensation essayez de chanter en conservant ce placement.

 

3. Chanter avec ses TRIPES: Conseil de stanley

Quoi de plus juste qu’une personne en colère? Imaginez que vous chantez pour quelqu’un qui est en face de vous. Que vous lui parler.  Lorsque vous êtes en colère et que vous vous adressez à quelqu’un vous ne vous posez pas la question de la justesse de votre voix. C’est la même chose avec le chant. Plus vous réfléchissez à vos notes et plus vous chanter faux.  Pensez à l’expression “ça sonne faux” quand on parle d’une personne qui ne croit  pas à ce qu’elle dit.

Vivez  chaque mot que vous prononcez. Ce n’est pas évident lorsque l’on ne connait pas bien le texte d’une chanson mais ce n’est pas grave. Entraînez vous à  maîtriser le texte de vos chansons avant de vous concentrer sur la justesse. Réglez tous les détails de rythme, de placement et notes qui vous gènent. Si vous n’arrivez pas à faire une note, libre à vous de la changer tant que cela reste cohérent avec la gamme de la chanson. Une fois que vous êtes à l’aise avec votre chanson intégrez-y l’émotion.

L’important c’est d’y croire !

Une chanson se vit. C’est cela qui accroche vos auditeurs sinon ils peuvent s’ennuyer. Et même si parfois il y a des fausses notes on vous pardonnera au nom de l’émotion provoquée. Il vaut mieux quelques fausses notes qu’une absence d’émotion.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.