trouver sa tessiture

Trouver facilement sa tessiture en moins de trois minutes

les tessitures

Cliquez ici pour télécharger le tableau des tessitures

[Ceci est une transcription texte de la video]

Bonjour tout le monde c’est Iris Lauren du blog apprendre à chanter facile  aujourd’hui on va déterminer ensemble votre tessiture.

La tessiture qu’est ce que c’est?

 

C’est l’ensemble des notes sur lesquelles votre voix est à l’aise ou vous êtes dans votre zone magique où vous chantez le mieux. Pourquoi c’est important de connaître sa tessiture? C’est parce que si vous ne connaissez pas votre tessiture vous pouvez vous attaquer à des chansons qui ne sont pas dans votre tessiture c’est à dire que c’est comme à la boxe vous êtes un poids plume ou un poids léger ou un poids lourd.

Vous allez vous attaquer à  des boxeurs de votre catégorie c’est la même chose avec les chansons par exemple. Moi je suis une femme j’ai une voix en tant que femme j’ai une voix plutôt grave je suis alto contralto. Si je m’attaque à une chanson de Mariah Carey qui est soprano à la tonalité de Mariah Carey je vais me faire mal à la gorge et ça arrive beaucoup plus souvent qu’on le pense. Donc c’est très important de connaître sa tessiture vocale et aujourd’hui c’est ce que nous allons déterminer ensemble pour que vous puissiez chanter des chansons qui vous correspondent plus facilement.

La tessiture est peu utilisée dans la musique populaire

 

En fait c’est plutôt quelque chose qui est très utilisé dans le monde de la
musique lyrique dans les opéras, mais beaucoup moins dan sla musique populaire (pop, variété, musique moderne). On utilise beaucoup moins ce principe de tessiture mais cela peut  quand même aider et on verra plus tard dans une autre vidéo comment on peut s’en servir.

Mais pour aujourd’hui nous allons simplement déterminer ensemble votre tessiture sans sans rentrer dans les détails.

Revenons à nos moutons. Chez les hommes on a trois voix principales on a:

  • les voix les plus graves qui sont les basses
  • les voix moyennes qui sont les baryton et les
    voix des baryton sont les voix les plus répandues chez les hommes
  • et les voix les plus aiguës les ténors

chez les femmes on a:

  • les altos contralto qui sont les voix les plus graves.
  • Ensuite on a les mezzo soprano et
    les mezzo sont aussi la voix la plus répandue chez les femmes.
  • Et ensuite on a les sopranos qui sont les voix les plus aiguës.

Exercice

Nous allons  faire un exercice simple pour que vous trouviez votre tessiture. Ce que nous allons faire dans cet exercice: c’est que je vais  jouer des notes qui vont descendre vers les graves  sur le piano. Il faut savoir que les notes d’un piano vont de la note la plus grave vers la note la plus aiguë. De gauche à droite. 

Donc ce que je vais faire c’est que je vais jouer des notes descendantes à partir du milieu et je vais descendre et vous allez chanter avec moi. Chacune des notes va s’afficher sur l’écran et vous allez noter la note à partir de laquelle vous n’arrivez plus à chanter. Vous notez la note précédente et on va considérer que cette note c’est la note la plus grave que vous pouvez chanter. Ensuite on va faire la même chose avec votre note la plus aiguë.

Donc c’est parti on commence vous pouvez chanter la note n’importe comment vous pouvez chanter la, ou,  comme vous voulez choisissez le son
que vous voulez moi je vais plutôt aller sur un la mais vous n’êtes pas obligé
de faire comme moi.

C’est parti. On commence ici.

Moi je n’y arrive plus. Continuez. Alors notez votre note grave.
J’espère que vous avez bien noté votre note. Donc conserver la note quelque part et on va faire la même chose maintenant pour déterminer votre note la plus aiguë. C’est parti. Moi je m’arrête là continue. Alors vous pouvez noter également la note qui à laquelle vous vous êtes arrêtés donc ces deux notes vont constituer votre tessiture.

Vous avez une note avec un chiffre et une note basse avec un chiffre par exemple. Et vous avez une note la plus aiguë que vous ayez notée. Voilà
donc votre tessiture concerne l’ensemble des notes qui sont comprises entre
cette note aiguë et cette note grave.

 

Reportez vous au tableau des tessitures

Une fois que vous avez cette tessiture vous allez vous reporter à ce
tableau que je mets dans la vidéo je le mets également dans la description pour que vous puissiez le télécharger et vous allez repérer en fait dans quel
intervalle se situe votre voix. Aussi c’est possible que votre voix se retrouve
entre deux intervalles ou alors que votre voix soit étendue qu’elle soit
beaucoup plus grande qu’un seul intervalle. Ce qui est par exemple mon cas. Dans ces cas là,  la première chose à savoir c’est que la tessiture c’est là où votre voix est le plus à l’aise.

Par exemple moi je suis montée quelque part jusqu’à jusqu’à la4. Je peux effectivement chanter ces notes mais c’est déjà très difficile pour moi de chanter à cette hauteur. 

La tessiture est la zone ou vous êtes à l’aise

Je ne vais pas me baser sur ces notes très aiguës où j’ai presque forcé pour dire que c’est ça ma tessiture et je vais plutôt me focaliser sur la zone où j’ai été le plus à l’aise. Donc focalisez vous sur la zone sur laquelle vous étiez  le plus à l’aise et que c’est comme ça qu’on entend la tessiture. Pour moi 
contralto parce que c’est vraiment là où les notes qui sont contenues dans
cette tessiture là sont les notes ou je me sens à l’aise.

Donc je vous recommande de le refaire si vous n’êtes pas encore sûr du résultat.  Aussi la tessiture peu bouger parce que ça dépend de votre forme si vous êtes fatigué. Si vous êtes enrhumé si vous avez la grippe etc. Vous êtes fatigué tout ça le stresse vous n’aurez pas la même tessiture si vous faites le lendemain quand vous êtes totalement détendu. Mais le gros de la tessiture est quand même là ça ne va pas trop trop bouger non plus.



Pour en savoir plus

Donc voilà j’espère que cette vidéo vous a va vous aider. Donc n’oubliez pas de cliquer sur la cloche pour recevoir toutes les notifications chaque fois que je vais publier une nouvelle vidéo. N’oubliez pas aussi de vous abonner à la chaîne Youtube si vous avez des questions mettez là un commentaire si vous avez aimé cette vidéo vous a aidé à mettre un like dans la prochaine vidéo. Je vais vous expliquer comment vous pourrez choisir vos chansons grâce à votre tessiture. Donc vraiment n’oubliez pas de noter la tessiture que je viens de vous que vous venez de trouver parce qu’on va s’en servir dans la prochaine vidéo.

Voilà c’était Iris Lauren. N’oubliez pas de visiter bien sûr mon blog Apprendre à chanter facile.
Vous y trouverez  une flopée de conseils et des exercices pour travailler et améliorer votre voix. A très bientôt

 



Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.