Comment Travailler sa Voix Grave ? 6 Exercices de Chant efficaces

Une méthode d’apprentissage tout en douceur pour améliorer ses graves

Quel formidable atout musical de pouvoir chanter dans les graves ! Un chanteur à la voix grave confère une voix masculine ultra séduisante. La tendance actuelle s’inspire volontiers des voix graves d’hommes, comme Ken Turner, Jacco Banks ou des voix graves de femmes, telles Clara Luciani et Hoshi. Les spectateurs sont fans de ces grandes voix de soul à la fois profondes et mélodieuses, mezzo-sopranos, altos, barytons et basses pour les plus connaisseurs d’entre vous. Vous vous demandez alors comment travailler sa voix grave, vous rêvez d’apprendre à chanter facilement et vous souhaitez perfectionner votre voix grave. Découvrez immédiatement 6 exercices efficaces pour chanter et améliorer vos graves.

1. Faire un échauffement vocal pour travailler sa voix grave

À l’instar d’un cours de chant pour débutant, tous les entraînements sportifs, intellectuels ou techniques nécessitent un réel échauffement. Il permet au préalable de protéger la voix et de la préparer de façon optimale aux exercices vocaux. Ce premier volet consiste à décontracter votre visage avec délicatesse.

Faire une séance de massage

Massez votre visage en frottant vos doigts sur les joues, le nez, le front, la gorge et le cou. Réaliser des petits mouvements circulaires sur votre mâchoire vous aidera à libérer des sons graves ou aigus.

Décrisper sa mâchoire

Ouvrez la bouche en grand, bayez aux corneilles et tirez la langue dans tous les sens. Non, le ridicule ne tue pas. Vous aurez probablement l’impression d’être l’attraction principale d’un zoo en délire, néanmoins, soyez assuré d’une technique infaillible pour bien vous préparer avant de chanter.

Boire de l’eau et se reposer

Buvez assez d’eau pendant votre entraînement pour hydrater vos muqueuses et vos cordes vocales. En effet, vous solliciterez beaucoup de muscles de votre faciès, le pharynx, la cavité buccale et nasale. Pensez à faire des pauses pour reposer votre voix et à dormir suffisamment.

Si vous prenez l’habitude d’ancrer cette pratique au quotidien, vous relâcherez certainement l’ensemble de vos tensions accumulées tout au long de votre journée active. Laissez place au plaisir de chanter à présent !

2. Faire des vocalises pour se préparer à chanter juste

Pour évaluer sa capacité vocale, vous devez faire des vocalises différentes pour tester vos facultés de voix. Cet exercice ludique et efficace permet d’assouplir vos cordes vocales, de contrôler votre voix, de développer votre tessiture vocale naturelle et de chanter aussi bien les graves que les aigus.

Faire des vocalises en “ou” et “oui”

Déclinez-les sous différentes gammes, in crescendo, du plus bas au plus haut, et decrescendo, en redescendant de la note la plus haute vers la plus basse. Chanter a capella (sans musique) peut être difficile lorsque vous êtes chanteur débutant. Alors, aidez-vous avec les notes d’un piano en jouant la gamme complète Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, j’ai une puce dans le dos.

Faire des vocalises en “bzzz” et “zazaza”

Vous pouvez également souffler des syllabes, un peu comme “bzzz” ou “zazaza” en serrant les dents. Vous laissez passer un petit filet d’air qui consiste à produire des notes à l’intérieur de votre bouche.

Faire des vocalises en “gn”

Vous pouvez aussi utiliser d’autres syllabes pour placer vos vocalises : “gna”, gni”, “nio”. La partie nasale est beaucoup plus sollicitée à ce moment-là. Dans le jargon des chanteurs, on parle de voix de masque ou chanter dans le masque. Ainsi, vous apprendrez rapidement à bien placer votre voix naturellement.

3. Travailler sa voix de poitrine pour améliorer sa belle voix grave

La voix de poitrine correspond à un mécanisme lourd, à un son naturel plutôt grave. Elle est contraire à la voix de tête qui sort des sons aigus et légers.

Poser sa main sur la poitrine

Chantez un “ah” bien franc, la main sur votre poitrine, Mesdames, ou votre torse, Messieurs, et soyez attentif à sa résonance. Votre voix de poitrine va jouer indéniablement sur la qualité du son de votre chant. Il est question ici de puissance et de solidité. Les chanteurs novices confondent fréquemment la puissance d’une voix avec le cri.

Tester son oreille et surveiller son menton

Si vous êtes doté d’une bonne oreille, plus facile sera l’apprentissage du chant. Il suffit de la travailler régulièrement, d’être à l’écoute des notes pour vous ajuster parfaitement à la mélodie, et d’adopter une posture adéquate.

a. Écouter des comédies musicales comme Broadway favorisera votre oreille interne et vous aidera à améliorer vos graves. La pop, le rock, le jazz et le gospel font partie d’un genre musical idéal pour travailler votre registre grave.

b. Levez le menton pour chanter dans les graves et baissez-le pour des notes aigües. Le chanteur amateur exécutera l’inverse a fortiori, n’est-ce pas ?

Ne pas crier au risque de se briser la voix

Chanter avec puissance n’est pas synonyme de hurler des notes. Votre voix est votre plus bel instrument, vous devez en prendre le plus grand soin. Il faut préserver votre voix d’une éventuelle cassure, d‘enrouements, ou carrément d’extinction vocale.

4. Privilégier le souffle et respirer l’air à pleins poumons pour bien chanter

La performance du chanteur réside dans la qualité du son. Donc, l’air qui circule dans son corps doit être travaillé et maîtrisé. Cet exercice est la base de l’amélioration du souffle. Plus vous contrôlerez votre respiration, mieux vous maîtriserez votre voix.

Bien respirer pour bien chanter

a. Posez votre main juste au-dessus de votre nombril.

b. Inspirez profondément l’air en gonflant au maximum votre ventre.

c. Expirez en vidant tout votre air et en creusant lentement votre estomac. Si vous relâchez vos muscles instinctivement, votre ventre se regonfle automatiquement. C’est ce qui se passe naturellement pendant votre sommeil.

Surveiller vos épaules

a. Évitez de relever vos épaules, c’est un automatisme.

b. Essayez de les détendre lorsque vous respirez, car tout se passe en bas du ventre.

Penser au diaphragme

a. Renouvelez l’exercice de respiration en sifflant comme un serpent “sss”, vous ressentirez alors une légère pression au niveau du diaphragme. Pour rappel, le diaphragme est la frontière entre la cavité thoracique et la cavité abdominale.

b. Inspirez au maximum et appliquez-vous à bien ouvrir votre cage thoracique tout en veillant à ce que votre diaphragme reste en bas.

5. Réussir à chanter plus grave sans se faire mal

Cet exercice consiste à appréhender sa tessiture pour travailler ses notes graves. Il confère à de nombreux chanteurs une meilleure polyvalence de leur chant et des styles différents.

Connaître sa tessiture grave

a. Déterminez les notes les plus graves que vous êtes capable de chanter.

b. Aidez-vous d’un clavier et commencez par un Do central.

c. Descendez note par note au maximum jusqu’à que le son s’éteigne de votre bouche. La note placée juste avant sera celle de votre tessiture grave.

Travailler ses notes graves progressivement

Vous devez essayer de travailler la note se trouvant juste en dessous de la plus grave de votre tessiture actuelle. Par exemple, commencez à chanter un “Do” grave et un “Si” juste avant, puis entraînez-vous une demi-heure par jour. Attention, si vous avez du mal à chanter, stoppez net l’exercice.

Perfectionner son grave

Chantez les notes graves que vous travaillez facilement. Ensuite, tentez de faire une note encore plus grave sans forcer sur votre voix. Le but n’est pas de se blesser et d’abîmer sa voix. N’hésitez pas à revenir à une note plus aigüe si vous éprouvez de grosses difficultés.

6. Suivre des cours de chant en ligne pour apprendre à mieux chanter

Dans un guide pratique gratuit, je vous dévoile les meilleures techniques à suivre pour travailler sa voix et mieux chanter rapidement. Vous constaterez très vite vos premiers progrès en chant en suivant cette méthode astucieuse et efficace : Cliquez ici pour accéder au guide gratuit.

Enregistrer sa voix coûte que coûte

Enregistrez-vous au début, puis réécoutez-vous ensuite. Répétez ces enregistrements vocaux et vous vous rendrez compte que votre voix s’améliore. C’est vrai qu’il n’est vraiment pas agréable de s’écouter chanter, cependant, c’est le son réel de votre voix et vous devez l’accepter avec bienveillance. C’est le meilleur moyen pour vous aider à progresser et à améliorer votre chant.

Reconnaître son timbre de voix

Respectez votre tessiture pour optimiser vos graves, c’est-à-dire la longueur de vos cordes vocales naturelles. Certaines personnes ont la facilité de chanter dans les aigus, en général les femmes, et d’autres dans les graves, particulièrement les hommes.

Ecouter SEs chansons préférées

Amusez-vous à écouter vos chanteurs favoris et inspirez-vous de leurs graves pour travailler vos notes. Voici quelques chanteurs célèbres catalogués dans les graves : Claude Nougaro, Johnny Hallyday, Garou, Serge Gainsbourg, Barry White, Bruce Springsteen, Elvis Presley. Tant d’autres vedettes, des artistes féminines notamment, s’affirment avec une sonorité basse : Patricia Kaas, Anggun, Amanda Lear, Tina Turner, Whitney Houston, Amy Winehouse, Adele, Christina Aguilera.

Savoir travailler sa voix grave n’a plus de secrets pour vous. Réveillez-vous et révélez votre talent. Suivez mes conseils avérés et vous noterez que ces recommandations fonctionnent à merveille ! Passionnée par le chant, je vous accompagne au plus près de vos besoins. La preuve en image sur ma chaîne YouTube.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions sur “Comment Travailler sa Voix Grave ? 6 Exercices de Chant efficaces

  1. Franck dit :

    Vraiment je dirai que personnellement j’ai eu de la chance de vous avoir comme guide dans ma façon de chanter wahou ça fait du chaud au coeur et merci beaucoup pour ces exercices ils ont étaient hyper éfficaces et rélaxant, ma gorge ne me fait plus mal, j’encore aussi à plusieurs de ce joindre votre blog “apprendre à chanter” ils ne seront pas déçus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.