Comment chanter juste ?

Comment chanter juste : 3 exercices efficaces pour avoir plus de justesse

L’un des éléments les plus importants à maîtriser pour un chanteur est la justesse. Si vos amis ou votre famille esquissent une grimace lorsqu’ils vous écoutent interpréter vos chansons préférées, c’est certainement parce que vous ne savez pas encore comment chanter juste.

Et c’est tout à fait normal. A moins de posséder l’oreille absolue, ce qui est extrêmement rare, vous allez devoir travailler pour apprendre à chanter juste. La bonne nouvelle est que cela est plus facile que vous le penser. Vous avez simplement besoin de motivation, et d’un entrainement régulier.

Donc si vous vous initiez tout juste à l’art de chanter et que vous vous demandez ce que signifie de “chanter juste”, et comment y arriver, ce petit guide (et les exercices que j’y partage) est fait pour vous. Je vous y donne toutes mes techniques pour avoir plus de justesse dans votre voix.

Chanter juste : ça veut dire quoi ?

Une note de musique, c’est un son qui va vibrer à une fréquence donnée(la fréquence fondamentale). Elle est donnée par un diapason, le plus souvent le “la”, afin de poser plus facilement la voix.

Apprendr. e à chanter juste

On va donc dire d’un chanteur qu’il chante juste lorsqu’il est capable de reproduire une chanson à la même fréquence fondamentale. On parle de l’oreille absolue pour les personnes qui ont cette capacité simplement après avoir entendu une mélodie.

A l’inverse, il chantera faux s’il éprouve des difficultés à à reproduire cette forme mélodique correctement.

Pourquoi est-ce que je chante faux ?

La raison la plus fréquente pour laquelle un chanteur manque de justesse est liée à ses cordes vocales, et non à son oreille. Chanter une note précise est en effet une tâche très complexe pour nos cordes vocales. Pour bien comprendre cette difficulté, j’aime utiliser la métaphore de l’élastique. Plus on l’étire, plus on parvient à atteindre les notes aiguës. Mais lorsque l’on tire sur un élastique, il va aussi vibrer : exactement comme vos cordes vocales.

On chante une hauteur donnée en étirant ou en rétrécisssant inconsciemment nos cordes vocales. C’est la vitesse des vibrations qui va produire la note à chanter. Mais si on le fait inconsciemment, comment travailler la justesse de sa voix ?

La plupart des problèmes de justesse résultent du fait que les cordes vocales ont une longueur ou une profondeur inappropriées pour reproduire la note souhaitée. Si j’essaie de chanter et que mes cordes vocales sont trop étirées pour atteindre l’épaisseur requise, le résultat sonnera forcément faux. Ma note sera trop aiguë. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de manque de “coffre”, un obstacle de taille pour reproduire les notes graves.

A l’inverse, si j’essaye de chanter une note aiguë et que mes cordes vocales sont plus épaisses que l’étirement requis pour la reproduire, la note sera trop grave et je chanterais, encore une fois, faux.

Comment chanter juste : les fondamentaux

Si vous n’avez pas la chance d’être né avec l’oreille absolue, vous n’aurez pas d’autre choix que de travailler votre justesse. La bonne nouvelle est que (presque) tout le monde peut y arriver. En effet, 4 % d’entre nous souffrons de ce que l’on appelle l’amusie, soit l’incapacité à reconnaitre, mémoriser et donc reproduire une mélodie.

Un autre prérequis fondamental pour apprendre comment chanter juste est de prendre soin de ses cordes vocales. Vous avez besoin qu’elles soient en pleine santé et parfaitement fonctionnelles. Pour le reste, motivation et patience vous aideront à progresser pour développer votre justesse.

Pour les débutants, apprendre à chanter juste demande donc une bonne dose d’entrainement. La première chose à faire est de travailler vos gammes, afin d’entraîner vos oreilles à reconnaître et mémoriser la hauteur des notes. Si vous jouez d’un instrument (comme le piano ou la guitare), c’est encore mieux.

Une deuxième manière d’affiner votre justesse est de faire des vocalises. Cela va vous permettre de renforcer les muscles de votre larynx. Mais aussi d’entraîner vos cordes vocales à émettre des notes justes. Je conseille également aux chanteurs qui veulent travailler leur justesse de s’enregistrer. Le fait de réécouter vos performances vocales permettra de mettre le doigt sur les notes fausses, et de les corriger plus facilement par la suite.

Pour finir, maitriser parfaitement la respiration est indispensable pour chanter juste. Si ça vous intéresse, je vous partage justement des conseils pratiques dans un autre article.

Comment chanter juste : 3 exercices pratiques

Passons maintenant à la pratique. Et apprendre comment chanter juste en demande, beaucoup. Une fois que vous maîtriserez les bases du chant, voici quelques exercices très simples qui vous permettront d’avoir plus de justesse et de mieux placer votre voix.

Pourquoi je chante faux ?

Faire des gammes pour apprendre le contrôle vocal

Même si vous n’avez jamais étudié le solfège, vous connaissez probablement le concept de «gamme», qui consiste à chanter une série de notes aiguës, en redescendant progressivement vers les notes graves.

Il existe différents types de gammes, qui sont très populaires pour échauffer sa voix. Mais c’est aussi un excellent moyen de développer une plus large gamme de notes, et d’apprendre à maitriser ses cordes vocales avec précision pour régler sa ‘hauteur’.

Si vous débutez, mieux vaut choisir une gamme dans laquelle vous vous sentez déjà à l’aise. Ce n’est pas très grave si cela signifie que vous ne pourrez chanter qu’une partie de la gamme, puisque tout l’intérêt est d’apprendre à contrôler votre voix.

Une fois que vous serez plus à l’aise dans cet exercice, vous pourrez passer à des “sauts de hauteur” (ou intervalles de chant), c’est à dire des gammes avec une amplitude beaucoup plus importante.

Le solfège pour s’entrainer à chanter juste

Un outil très utile pour apprendre à contrôler sa voix est le solfège. Concrètement, cela consiste simplement à donner un nom à chaque note de la gamme, ce qui vous permet de déterminer plus facilement la note que vous souhaitez reproduire pour chaque changement de hauteur.

Vous pouvez effectuer des exercices de gammes et de sauts de hauteur similaires en utilisant le solfège. Il vous donnera par exemple des méthodes intuitives pour improviser, et rendra votre entraînement vocal nettement plus intéressant.

Travailler sa justesse grâce aux voyelles

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, chanter faux est largement dû au fait que vos cordes vocales ne sont pas positionnées de la bonne manière. Un de mes exercices préférés pour apprendre aux débutants comment chanter juste consiste à utiliser les voyelles.

Les voyelles ont un effet très important sur la maîtrise des hauteurs. Certaines demandent en effet plus d’épaisseur dans les cordes vocales. D’autres engageront au contraire la voix de tête (et non la poitrine) et les affineront.

Essayez de chanter des gammes plus larges (supérieures à une octave) sur une voyelle capiteuse telle que le O. Elle aura tendance à vous orienter vers la voix de tête et donc à étirer davantage vos cordes vocales. Puis prenez une chanson sur laquelle vous avez des difficultés à chanter juste et remplacez les voyelles par le O pour aider vos cordes vocales à trouver la configuration idéale.

Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, revenez aux paroles originales. Vous serez surpris de constater que vous arrivez à chanter parfaitement juste.

Vous pourrez ensuite passer aux gammes plus courtes (de moins d’une octave) avec une voyelle trapue telle que le ‘A’. Cette dernière va avoir tendance à faire travailler votre coffre (et donc à réduire vos cordes vocales), donnant des notes plus graves.

La justesse : une question de pratique et de patience

La justesse est une qualité vocale qui s’acquiert avec le temps. A force d’entraînement, votre oreille va enregistrer plus naturellement les sons et vous maitriserez mieux vos cordes vocales afin de les restituer à l’identique. Vous serez aussi plus à l’aise pour reconnaître quand vous chantez faux, et corriger le tir.

De manière générale, et pour apprendre comment chanter juste, je vous conseille de pratiquer régulièrement (au moins 20 à 30 minutes par jour). Mais surtout, ne forcez pas trop sur vos cordes vocales afin de ne pas les endommager. Buvez également beaucoup d’eau pendant vos entraînements pour éviter la surchauffe.

Mais surtout : amusez-vous ! C’est ce qui vous aidera à persévérer et progresser sur le long terme ! Pour plus d’exercices de chant, rendez-vous sur ma chaine YouTube !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.