AMÉLIORER sa respiration
Dans l’article Apprendre a chanter : Les Quatre piliers d’une bonne technique vocale je vous ai présenté les quatre piliers d’une bonne technique vocale. Le premier de ces piliers est la Respiration. Dans cet article nous allons voir plus en détail comment utiliser votre respiration pour mieux chanter.
La respiration un soutien pour la voix
Bien respirer permet de soutenir votre voix. Lorsque vous chantez et que vous n’avez pas assez de souffle vous fatiguez votre voix. Il est alors facile de devenir aphone. Des tensions se forment dans la gorges au niveau des cordes vocales car vous forcez. Pour éviter cela apprendre à respirer est très utile.
Un peu de théorie
Visualiser votre respiration comme le moteur de votre voix. Plus celui-ci sera rodé plus votre chant sera aisé et fluide. Pour cela il faut vous habituer à utiliser votre ventre comme un appui. En effet lorsque l’on chante et qu’on est amené à chanter des notes aiguës, nous avons tendance à forcer avec notre gorge. Toutefois ce n’est pas la bonne méthode. Grâce à vos appuis vous pourrez propulser votre voix sans sentir cette désagréable sensation dans votre gorge.
Quels sont ces appuis?
On parle souvent du diaphragme comme appui mais il n’est pas le seul. Votre ceinture abdominale tout entière contribuent à vous aider à pousser vos notes.
C’est comme…aux toilettes!
Imaginez vous dans les…toilettes à la celle. Lorsque vous poussez vous engagez vos abdminaux, votre diaphragme, votre dos etc…C’est la même sensation que vous devez retrouver lorsque vous poussez votre voix. Cela vous permettra de ne plus solliciter votre gorge et d’être plus endurant.
Comment mieux respirer?
Basiquement il y a des choses simples que vous pouvez faire pour améliorer significativement votre respiration . En effet nous avons tendance à nous raidir surtout au niveau du cou, lorsque l’on chante. Au contraire il faut:
- Éviter de lever les épaules lorsque vous inspirez .Vous devez les garder détendus, et au même niveau.
- Se détendre. Lorsque l’on réfléchit trop cela se ressent au niveau du ventre. La respiration se crispe. Ces tensions vous empêcheront de produire de bonnes sonorités.
Quelques exercices pour améliorer votre respiration
Maintenant que nous avons vu des généralités nous allons voir comment vous pouvez de manière simple et pratique améliorer significativement votre respiration. Pour cela voici quelques exercices pratiqués en cours de chant. Entraînez-vous à respirer régulièrement pour améliorer votre technique et renforcer votre capacité vocale.
apprendre a respirer avec son ventre
Pour mieux respirer, essayez ceci: Allongez-vous sur le sol sur le dos. Mettez vos mains sur votre estomac. Inspirez lentement. Sentez vos mains se soulever. Maintenant expirez et sentez vos mains s’abaisser. Dans cette position, il est pratiquement impossible de respirer sans utiliser son ventre. Essayez de respirer de la même manière quand vous chantez.
Muscler son diaphragme parT 1
Posez vos mains sur vos hanches à la même hauteur que votre nombril pouces dans le dos. Prenez une profonde inspiration par le nez en suivant l’ordre suivant en trois temps:
- Gonflez d’abord votre ventre,
- Puis vos poumons
- et enfin votre gorge jusqu’ a saturation.
Une fois que vous êtes plein d’air. Expirez en répétant le son “zz” de manière brève. Ceci sans reprendre votre respiration. A chaque poussée essayez de repousser vos mains avec votre ventre. Aussi bien sur les côtés que dans le dos. Continuez jusqu’ à vous vider complètement de votre air. Si vous sentez un léger tiraillement dans le ventre c’est bon signe!
Muscler son diaphragme part 2
Poser vos mains sur vos hanches à la même hauteur que votre nombril pouces dans le dos. Prenez une profonde inspiration par le nez en suivant l’ordre suivant: Gonflez d’abord votre ventre, puis vos poumons et enfin votre gorge jusqu’a saturation. Une fois que vous êtes plein d’air. Expirez en faisant le son “TCHHH” de manière brève. A chaque poussée essayer de repousser vos mains avec votre ventre. Aussi bien sur les côtés que dans le dos. Continuer jusqu’à vous vider de votre air.
Economiser son air PARTie 1
Apprendre a chanter c’est également apprendre à contrôler son air. L’idée de cet exercice est de vous apprendre à surveiller votre respiration. Et vous assurer que vous pouvez chanter de longues phrases.
- Inspirez en comptant jusqu’à 4, expirez, en faisant le son ‘s’ en comptant jusqu’à 4.
- Ensuite, inspirez en comptant jusqu’ à 6 et expirez en comptant jusqu’à 10
- Continuez en inspirant sur 6, expirez sur 12
- Inspirez à jusqu’ 2, expirez en comptant jusqu’à 12
- Ensuite ,inspirez à jusqu’ 4, expirez à 16
- Puis inspirez à jusqu’ 2, expirez à 16
- Encore une fois Inspirez à jusqu’ 4, expirez à 20
- Pour finir inspirez à jusqu’ 1, expirez à 20
Soyez économique avec votre respiration. Assurez-vous que le sifflement est cohérent; que ce n’est pas plus fort au début qu’à la fin. Vous devez viser un son uniforme et lisse.
Economiser son air PARTie 2
- Inspirez progressivement, en comptant jusqu’à 10. Imaginez que vous remplissez vos poumons de manière fractionnée quand vous comptez. Restez focus sur votre diaphragme, en faisant attention à ne pas maintenir la tension dans la gorge.
- Sur le compte de ‘1’ – inspirez (¼ plein)
- ‘2’ – (½ plein)
- ‘3’ – (¾ complet)
- ‘4’ – (complet)
- 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 – expirez progressivement.
- Répétez, sur le compte de ‘1’ – inspirez (½ plein) ‘2’ – (plein)
- 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 – expirez progressivement.
- 28Partages
28
merci pour cet article ce vraiment génial.
Je t’en prie je suis contente de savoir que cet article vous a aidé 🙂
Merci ! explication claire, j’apprécie beaucoup !
je comprends mieux pourquoi j fatigue vite et cette sensation de brûlure dans la gorge : la respiration, la poussée par le ventre ! ok , je vais y travailler…
Pour ma part difficile de garder l’expiration jusqu’à 20…
Merci! explication claire
Bonjour les explications sont claires. Avec ces bases je peux continuer à m’améliorer
Henri
merci beaucoup pour votre aide ; tout ce temps que vous nous accordez, merci
Merci beaucoup ces explications vont m aider. Je suis chanteuse amateur et j ai un projet de spectacles pour enfants en duo avec ma sœur. Elle chanteuse pro. Elle me dit que je manque de modulations. Comment puis-je y remédier. Merci. Amicalement Jozye
Je venais de m’abonner à votre chaîne YouTube, il y a quelques jours. Et je trouve que vos cours et conseils sont indispensables., pour moi qui débute dans le monde du chant.
D’autre part, j’ai lu cet article et cela m’a aidé à comprendre la nécessité d’une bonne respiration pour chanter. En revanche, je n’arrive pas encore à bien maîtriser les exercices énoncés un peu plus haut.
Avec un entraînement régulier, j’ai l’espoir d’y arriver.
En tout cas, votre blog et votre chaîne YouTube m’aident énormément et je vous encourage à partager encore des techniques et astuces.
Merci infiniment.