travailler sa voix

10 ÉTAPES POUR TRAVAILLER SA VOIX

10 étapes pour travailler sa voix efficacement

  1. Être régulier
  2. Faites au minimum 4 séances de 1 heure par semaine
  3. 1 heure = 15 minutes d’échauffement vocal + 45 minutes de chant
  4. 3 minutes de relaxation
  5. 3 minutes de soutient vocal
  6. 9 minutes de vocalises ( justesse, placement, puissance, aigus, graves, notes de passage)
  7. 45 minutes de chant
  8. Deux chansons maximum ( une chanson facile et une chanson difficile)
  9. Ne pas changer de chansons avant 3 à 4 semaines.
  10. S’enregistrer à la fin de chaque séance pour garder des points de comparaison

1. La régularité

Le chant est comme n’importe quel sport ou comme n’importe quelle discipline. Pour progresser il vous faut vous entraîner de manière régulière. Il vous faut une routine.

Imaginez par exemple que vous avez envie de courir le marathon de votre ville. La parisienne par exemple, et donc de courir 20 km alors que vous ne faites jamais de sport. Est ce que vous pensez que du jour au lendemain vous réussiriez à courir 40 km? Je pense que vous allez probablement courir un ou deux kilomètres et vous effondrer.

Il va vous falloir un minimum de préparation pour atteindre votre objectif et vous allez mettre en place une routine pour vous entraîner.

Par exemple deux à trois fois par semaine, pendant 3 mois , vous allez courir 5 km, puis 10 km, 15 et enfin 20 km etc. Vous allez vous préparer progressivement pour être enfin prêt à aller courir votre marathon. C’est exactement la même chose avec le chant pour progresser. Que vous soyez un chanteur débutant ou un chanteur expérimenté mais que vous n’avez pas de routine vocale, vous allez difficilement progresser. Et vous aurez des difficultés à voir vos progrès.

Aujourd’hui je vais partager avec vous, la routine vocale que j’ai suivi lors de mes six premiers mois de chant. Cela m’a permis de progresser rapidement et surtout de monter sur scène et d’être plus en plus à l’aise avec ma voix, sachant que je partais de zéro. J’avais des problèmes de justesse, de timbre, je ne savais pas du tout comment placer ma voix etc..

3 livres pour apprendre comment travailler sa voix

Pour créer ma routine, je me suis inspirée d’excellents livres comme:

  1. Le grand livre de la technique vocalHervé Pata
  2. Healthy choices Healthy VoicesPhylicia Hollis
  3. On becoming a singer a guide to how Steve Ostrow

2.La bonne routine pour travailler sa voix

 Pour progresser dans le chant surtout au début il faut mettre beaucoup d’énergie. C’est un peu comme lorsque l’on reprend le sport après un long moment d’inactivité.

C’est très dur de démarrer car c’est à ce moment que l’on fait le plus gros effort. Un effort mental et physique conséquent pour réveiller nos cordes vocales en sommeil. C’est un peu comme quand on démarre une voiture. C’est à ce moment que la voiture à besoin du maximum de puissance.

3. La fréquence pour travailler sa voix

Ce que je vous recommande au début pour sentir un progrès significatif et sentir que votre voix se fluidifie:

C’est de faire quatre heures de chant par semaine. Pas 4 heures d’affilées.

Ces quatre heures sont à répartir dans votre semaine. Je vous conseille de faire une heure de chant quatre fois par semaine.

Une heure de chant 4 fois par semaine

C’est assez facile à caser. Vous faites ça le soir quand vous rentrez du boulot. Vous pouvez prendre une heure pour vous entraîner. Comme ce que vous feriez naturellement dans votre salle de bains.

 Vous pouvez le faire en vous isolant dans votre chambre, grenier, votre cave, votre jardin etc. Si vous prenez la voiture vous pouvez aussi chanter pendant votre trajet. Une heure de chant c’est un moment de pur plaisir. Alors je suis sûr que vous pouvez trouver le temps ;). On trouve toujours le temps pour faire ce qu’on aime.

Que faire pendant votre heure de chant?

Faites:

  • 15 minutes d’échauffement vocal
  • 45 minutes de chant à proprement parler.

Pendant ces 15 minutes, vous allez faire plusieurs exercices. Nous avons vu les quatre piliers d’une bonne technique vocale.

  • la respiration (la gestion du souffle).
  • la justesse.
  • les vocalises
  • le placement vocal

Dans ces 15 minutes d’échauffement vocal, vous allez mettre systématiquement un éléments de chacun de ces quatre piliers. Pas forcément tous à la fois , vous pouvez les répartir sur votre semaine de routine.

Comment répartir vos 15 minutes d’échauffement vocal?

1. 3 minutes de relaxation

Commencez par trois minutes de relaxation avant toute chose. Trois minutes de relaxation vont vous permettre de vous détendre. De faire le switch avec votre activité quotidienne. (Travail, transport, cours etc..)

 Posez vous, faites des respirations en 4 temps, en 4/6, la bougie, bâillements, grimaces…vous pouvez aussi trouver des exercices sur ma chaîne YouTube ou alors sur le blog.

2. 3 minutes de travail sur le diaphragme

Faites trois minutes d’exercice pour muscler votre diaphragme et votre soutien vocal.

( trilles de lèvres, le vibreur de téléphone, pompes de diaphragme)

3. 9 minutes de vocalises

Ensuite faites 9 minutes de vocalises. Les vocalises doivent comporter des exercices pour les éléments suivants:

Faites des exercices en fonction de vos besoins. Par exemple si vous avez des problèmes pour chanter dans les aigus insistez sur des vocalises pour travailler les aigus.

 N’oubliez pas de ne pas forcer au risque de vous faire à la gorge.

4.45 minutes de chant pour entraîner sa voix

Une fois que vous avez fini vos 15 minutes d’échauffement vous pouvez passer au chant.

Ce que je vous recommande c’est de choisir une ou deux chansons: une facile et une plus difficile. Travaillez chacune de vos chansons pendant quatre semaines minimum. Je vous recommande de ne pas changer tout le temps de chansons parce que vous n’allez pas constater de progrès.

 Essayez de travailler dessus trois à quatre semaines. Vous pouvez avoir une deuxième chanson pour alterner si vous êtes fatigué. Vous pouvez commencer votre séance de chant par la chanson la plus facile pour vous échauffer la voix et ensuite passer à la chanson difficile.

5. Enregistrez votre performance

A la fin de ces 45 minutes de chant enregistrez vous. Cela va vous permettre d’avoir des points de comparaison pour voir comment vous progresser.

3. Le secret d’une bonne routine vocale: Exercices + Pratique

 Cela est très encourageant de voir les progrès qu’on fait grâce aux exercices. Le pire ce serait de ne faire que des exercices sans les appliquer . Car la plus part du temps on finit par les oublier. La bonne méthode pour voir des résultats rapide est la méthode: Exercices + cas pratiques.

Pour aller plus loin : Quelques vidéos d’ échauffement vocal

J’espère que cet article vous a aidé. Je vous invite à le mettre en pratique pendant quelques mois et à revenir mettre un commentaire sous cet article pour me dire comment vous avez évolué. Si vous avez une routine vocale et que vous souhaitez la partager vous pouvez la mettre en commentaire. Si la vidéo vous a plu mettez un like. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube, n’oubliez pas d’activer la cloche pour recevoir les notifications quand je publierais une nouvelle vidéo.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.